Pollution du Rhône

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pollution du Rhône

Message  Eric Vocanson le Dim 4 Mar - 20:03

Encore une bien triste nouvelle pour nos terrains de jeu !!!

Si Fernand, Françoise ou Jeannot ....ont du nouveau....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

REMOUS
Catastrophique pollution chimique du Rhône à Lyon
par Marc Laimé, 1er mars 2007

Les préfets du Rhône, de l’Ain et de l’Isère ont décidé la semaine dernière, quinze jours avant l’ouverture de la pêche à la truite, « au nom du principe de précaution », d’interdire toute consommation de poisson dans une zone d’une centaine de kilomètres, depuis le barrage de Sault-Brénaz dans l’Ain, jusqu’à celui de Vaugris au sud de Vienne dans l’Isère. L’analyse des poissons, et surtout celle des sédiments a établi qu’ils contenaient des quantités alarmantes de PCB. L’interdiction pourrait durer des mois, voire des années.
Selon le Figaro du 1er mars 2007, qui révèle l’affaire, poissons et sédiments contiennent des polychlorobiphényles (PCB), plus connus sous leur appellation commerciale de Pyralène, longtemps utilisé comme isolant électrique des transformateurs.

Sa toxicité est équivalente à celle de la dioxine pour des consommateurs réguliers de poissons, selon l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

La présence de PCB dans le Rhône est attestée depuis des années. Dans les années quatre-vingt, époque où les normes étaient moins draconiennes, la responsabilité d’une usine de retraitement de déchets de Saint-Vulbas, dans l’Ain, avait été pointée du doigt lors d’un épisode de pollution.

« Aujourd’hui, nos rejets dans l’eau sont très en deçà des normes, nous avons investi en masse », a déclaré au quotidien Henri Petitgand, directeur de la communication du groupe Séché-Tredi qui a racheté l’usine en 2002.

« Tant que l’origine de la pollution n’est pas trouvée, on continuera de nous pointer du doigt », déplore-t-il.

En 2005, des analyses de chair de poissons pêchés dans le canal de Jonage, dans la banlieue de Lyon, avaient de nouveau mis en évidence une contamination. Et conduit les services de l’État à mettre en place un protocole d’analyses et d’enquête réalisés par le Cemagref et la Direction des services vétérinaires.

Ce sont les conclusions de cette enquête qui ont provoqué la semaine dernière l’extension de la zone d’interdiction, et ont décidé la Fédération Rhône-Alpes d’associations de protection de la nature (Frapna) à déposer plainte contre X pour pollution.

Plusieurs centaines de milliers de tonnes de sédiments contaminés
Mais davantage que la contamination des poissons, celle des sédiments inquiète Alain Chabrolle, administrateur de la Frapna : « Nous sommes confrontés à un nouveau type de pollution, car les PCB ne sont pas solubles, ne sont pas biodégradables, ils se scotchent sur les sédiments, une sorte de pollution invisible qui n’a pas de toxicité à court, mais à moyen et long terme. »

Le préfet du Rhône, coordinateur de bassin, a demandé aux collectivités situées plus en aval de pratiquer également des analyses qui pourraient, en cas de résultat positif, conduire à une extension du périmètre d’interdiction de consommer le poisson.

Reste à expliquer, si l’hypothèse d’une contamination ancienne se confirme, pour quelle raison elle resurgit.

Le Cemagref émet l’hypothèse de modifications du régime hydraulique du fleuve dues au changement climatique. Une hypothèse qui inquiète très fortement, à raison de ses conséquences catastrophiques, l’Agence et le Comité de bassin Rhône-Méditerrannée-Corse…

Sans exclure de pollution plus récente. « On finira bien par trouver l’origine » car les PCB portent leur marque de fabrique, précise Henri Petitgand.

L’interdiction de consommation des poissons pourrait durer plusieurs mois, voire des années, car ce sont des centaines de milliers de tonnes de sédiments qui sont contaminés.

La France s’est engagée, Directive-cadre européenne sur l’eau oblige, à rétablir un bon état écologique et chimique de toutes les masses d’eau en 2015.

Plus de poissons à Lyon et peut-être bientôt au-delà, un fleuve durablement contaminé, une nouvelle guerre de l’eau en Bretagne, de vives inquiétudes sur le front de la sécheresse pour l’été prochain, reconnaissait ce matin la ministre de l’Ecologie, Mme Nelly Olin…

Si l’on y ajoute la fronde que suscite la volonté du gouvernement de promulguer à la hussarde avant les élections une trentaine de décrets et d’arrêtés d’application de la loi sur l’eau votée le 22 décembre dernier, çà promet…

avatar
Eric Vocanson
.
.

Masculin
Age : 42
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 459

http://www.legardonforezien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollution du Rhône

Message  Eric Vocanson le Dim 4 Mar - 20:14

Plus d'infos sur le site internet de Jeannot Di Ruzza président de l'ULPL...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Eric Vocanson
.
.

Masculin
Age : 42
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 459

http://www.legardonforezien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollution du Rhône

Message  Lucien le Dim 4 Mar - 20:19

J'ai vu le reportage à la télé, cette pollution sur une centaine de Km, c'est dingue, depuis les année, personne n'as remarqué.
avatar
Lucien
.
.

Masculin
Age : 70
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/04/2005
Nombre de messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollution du Rhône

Message  JDIRUZZA le Lun 5 Mar - 0:38

Eric,
Comme tu le sais nous subissons une crise inquietante depuis plus d'une vingtaine d'année,ou nous constatons la détérioration continue de nos milieux aquatiques en l'occurrence en ce qui nous concerne, le"Rhône"polluer par les "Polyclorobiphényles" (PCB)
Depuis le 14 septembre 2005 il y a eu trois arrêtés prefectoraux qui par principe de précaution interdit les consommations des poissons pêchés sur les secteurs compris entre la confluence des deux canaux de Jonage et Miribel et la confluence Rhône/Saône.Nous venons d'apprendre par la presse que l'interdiction est étendue jusqu'au barrage de Vaugris!!!?...
Inutile de préciser que les données toxicologiques deviennent alarrmantes,
notre "Ras le Bol" est omniprésent quand on sait que la premiere pollution a été détecté en 1983, et que parxodalement il n'y atoujours pas de coupables!!? Le 10/11/2005 nous avons porté plainte,et en date du 02/03/2007avec la fédé du rhône, une procédure auprés du parquet du tribunal de grande instance de Lyon a été déposé en tant que partie civile.Nous déplorons un manque de communication,et estimons avoir été tenus a l'écart des comités de suivis,mis en place pour faire le point sur cette pollution aux PCB, et la lenteur des investigations.Il se fait trés tard,
et rendez-vous a la prochaine info!
Jean
avatar
JDIRUZZA
.
.

Masculin
Age : 77
Localisation : Saint-Priest 69800
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 95

http://www.ulpl-peche.fr/site.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollution du Rhône

Message  JDIRUZZA le Lun 5 Mar - 17:09

Bonjour a tous,
Actuellement le CEMAGREF emet une hypotèse sur les modifications du régime hydraulique du fleuve dues au changement climatique qui pourraient être a l'origine de l'augmentation récente des taux de PCB!!!?..Ben voyons!...
Par contre les recherches (si il y en a...) se concentreront a
St Vulbas (Ain) autour de l'usine TREDI spécialisée dans le retraitement des déchets spéciaux,dont le PCB qu'elle rejette (sous autorisation),ou il faut se souvenir que dans les années 1980 les normes étaient moins draconiennes,ce qui laisse a penser pourquoi le Rhône est devenu le plus grand réservoir de PCB en France.Tous les partis politiques ont intégrés dans leur programme"Le développement Durable",
nous citoyens pêcheurs feront le nécessaire par un manifeste national pour combattre ce que nous pouvons
appeler "Le délabrement Durable du Rhône"
Un communiqué avec un historique de cette pollution sera transmis a l'AEPL (Association Europénne des Pêcheurs a la
Ligne)siegeant a la commission européenne de Bruxelles,et au parlement européen de Strasbourg.
Jean
avatar
JDIRUZZA
.
.

Masculin
Age : 77
Localisation : Saint-Priest 69800
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 95

http://www.ulpl-peche.fr/site.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollution du Rhône

Message  JL Fuhry le Lun 5 Mar - 18:04

He be, encore une triste nouvelle, voilà que les pêcheurs du Rhône sont confrontés à un problème similaire que celui que nous avons sur l'Ill en Alsace suite à une pollution au mercure qui continu d'ailleur par une entreprise chimique situé à Than dans le 68, le dossier est en cours avec Alsace Nature et les fédé du 67 et 68, je ne rentrerai pas dans le détail, mais faut juste faire un choix fermer l'usine et mettre 270 personnes sur la paille, où attendre une solution financière qui leur permet de changer le process de fabrication pour réduire voir supprimer la pollution, sachant que la fermeture de l'usine ne permtrai pas de supprimer entièrement la pollution, car le stock sur le site est à priori encore important. Notre bassin suit cette affaire de près.
avatar
JL Fuhry
.
.

Masculin
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/08/2006
Nombre de messages : 318

http://www.claudecarpefishing.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollution du Rhône

Message  Eric Vocanson le Lun 5 Mar - 20:06

Merci Jeannot pour toutes ses précieuses informations complémentaires....n'hésites pas à nous tenir informer des suites...

En lisant Jean Luc je me rend compte que le procblème est récurrent aux quatres coins de France ...!!!

Ne serait il pas temps que nous nous fassions entendre...avant que nous laissions à nos enfants un véritable champ de mine plutôt que de magnifiques rivières poissonneuses !!!!


Je me permet de mettre un lien de ce post sur le forum de mon AAPPMA car le sujet est plus que d'actualité.....Rhône....Loire....même

A bientôt combat pour stopper l'hémoragie !!!
avatar
Eric Vocanson
.
.

Masculin
Age : 42
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 459

http://www.legardonforezien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollution du Rhône

Message  Julien BERNARDOR le Jeu 8 Mar - 8:03

Salut à tous,

Quelle désolation de voir comment est maltraitée dame nature et plus particulièrement nos terrains de jeux !

A ce rythme là que restera-t-il aux générations futures ??

Mefions-nous car qui "seme le vent, récolte la tempête"...la nature saura nous le rappeler et le retour de manivelle sera là aussi désastreux...

Déjà qu'il existe une désertification flagrante du public envers le loisir pêche, des faits comme ceux évoqués n'arrangent pas les choses !

Il est temps que les pouvoirs publics réagissent mais malheureusement, on voit bien que le fric passe avant tout...

Parfois même, la justice laisse presque faire, ne tapant pas du poing sur la table. Il n'y a qu'à voir la décision de justice en première instance de la pollution du Furan par chez moi...n'est-ce pas Eric...on attends la décision du recours qui sera peut-être différente...croisons les doigts...

En tout cas, un grand bravo et bon courage à tous ceux qui s'investissent à fond pour que cela change !

Ne lâchez pas prise !!
avatar
Julien BERNARDOR
.
.

Masculin
Age : 40
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 715

http://perso.wanadoo.fr/legardonforezien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollution du Rhône

Message  JDIRUZZA le Ven 10 Aoû - 8:20

Bonjour,
Comme nous pouvions le craindre la zone géographique d'interdiction s'est étendue du barrage de Vaugris et sur toute la partie du fleuve sur l'ardèche et la Drome jusqu'au niveau de Pierrelatte (26) et dés a présent les PCB ont rejoint la Méditérranée!!! En date du Mercredi 8 Août 2007 un arrêté a été signé par les préfets du Vaucluse,du Gard,et des Bouches du Rhône.Donc la quasi totalité du bassin français du fleuve Rhône de l'est de lyon jusqu'a la Méditérranée est pollué par les PCB et est de ce fait soumis au principe de précaution:"Interdiction de consommer les poissons du Rhône" Voir sur le site de l'ULPL notre nouvelle actualité sur cette pollution.
Jean
avatar
JDIRUZZA
.
.

Masculin
Age : 77
Localisation : Saint-Priest 69800
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 95

http://www.ulpl-peche.fr/site.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollution du Rhône

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum