Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Observateurs, acteurs à vos plumes...

 :: Papoter

Aller en bas

Observateurs, acteurs à vos plumes... Empty Observateurs, acteurs à vos plumes...

Message  Robert Saint-Seine Dim 16 Déc - 10:32

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, et sachant que bon nombre d'entre nous passons pas mal de temps au bord de l'eau, j'aimerai aborder le sujet sensible de notre rôle écologique. Le mot est lâché..."écolo"... qui va sans doute faire ouvrir bien grand certains yeux tant le sujet est vaste, et sensible, parfois utilisé à tord et à travers et orienté. Aussi, je précise d'entrée de jeu que je le vois ICI juste par le bout de la lorgnette, pointé sur la pêche et les milieux que nous fréquentons. Au delà, ce n'est certainement pas ici que le monde se refera.

Dans notre passion pour la pêche de la Carpe et notre forte implication dans l'activité, il est incontestable que nous somme aux premières loges en tant qu'observateurs mais aussi en tant qu'acteurs. Les heures, les jours passés au bord de nos rivières et plans d'eau sont une mine de
constats et d'informations propres à nous faire réagir et agir pour tenter de corriger ce qui peut l'être.

Si pour ma part j'avais comptabilisé le nombres d'heures passées à évoquer le sujet avec des collègues, celles passées à nettoyer des berges, sans oublier celles consacrées à l'observations des milieux, je regrette de n'avoir pas eu la présence d'esprit de noter tout cela noir sur blanc. En 40 ans, il y eu sans doute matière à réflexion, tant il y a eu d'évolutions et de transformations.
Tout gamin, j'ai eu la chance d'aborder la pêche de la Carpe dans un petit étang. Situé en foret, il était alors utilisé pour élever notre poisson fétiche. Carpiste n'était pas de notre language et le no-kill, j'en parle même pas. C'est seulement apres avoir pêché trop de carpes et un bon coup de pied aux fesse de mon grand père pour "gaspillage", que j'ai préféré relâcher (en cachette) mes poissons...les cousins et les copains du village étaient fous.
Années après années, l'exploitation forestière qui se faisait autours, les détritus laissés par quelques visiteurs, le massacre de la digue par les voitures plus nombreuses, mais aussi les variations de débits de plus en plus visbles du ruisseau d'alimentation...ont transformés ce petit paradis. Il existe encore, mais si différent. Dans ce cas précis c'est bien
l'activité humaine qui est responsable et a pesé sur l'évolution du milieu. Mais ici, plus facilement sans doute qu'ailleurs, il serait possible de corriger le tir petit à petit pour retrouve un cadre idyllique.

Jeune ou moins jeunes, vous avez sans doute constaté vous aussi quelques changements sur vos lieux de pêche.
Lesquels, pourquoi, comment ?... Une façon de voir, comprendre et agir si possible, pour que notre passion perdure et que d'autres puissent dans le futur, vibrés tout autant dans la passion de la pêche.

Au plaisir de vous lire...calmement...
ze
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: Papoter

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser