Certains carpsites s'impliquent...dans l'Aisne (02)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Certains carpsites s'impliquent...dans l'Aisne (02)

Message  Robert Saint-Seine le Dim 2 Jan - 21:25

Article de Stéphane Massé publié le 3 décembre 2010
L'Union - L'Ardennais


Monampteuil et Chamouille
Berges polluées A la pêche aux déchets



«C'EST vraiment impressionnant ce que l'on a pu trouver. Je crois que le summum a été atteint avec le petit bunker qui se trouve en queue du plan d'eau de Monampteuil. C'était une vraie porcherie ! » explique Pierre Cotret, un des carpistes transformés en agent de propreté ce jour-là. Depuis plusieurs années, les carpistes de l'Aisne (les amateurs de pêche à la carpe), se transforment, l'espace d'une journée, en nettoyeurs de haute précision sur les bords des rivières et autres lacs axonais.
« Les précédentes années, nous ouvrions cette journée à l'ensemble des pêcheurs du département, mais là, comme nous avons eu un contretemps dans l'organisation, ce ne sont que les carpistes qui ont agi », explique Martin Duntze, chargé du développement à la fédération des associations de pêche. Une fois que le syndicat mixte des plans d'eau de l'Ailette et de la Bièvre a mis à disposition une benne pour récolter les ordures, la journée a pu se tenir.
Au programme, cette année, deux plans d'eau fédéraux ouverts en pêche de nuit : le lac de Monampteuil et le plan d'eau de l'Ailette (du côté de la queue d'étang de Neuville-sur-Ailette). Un geste que Martin explique. « Certains ont une image parfois pas très agréable du milieu de la pêche, glisse-t-il, et c'est une opération que nous pratiquons pour expliquer que nous sommes là aussi pour contribuer à la propreté des berges et autres rivières. » Une opération qu'une bonne vingtaine de pêcheurs, certains venus de la Marne, a mené il y a quelques jours.
Mention « sale » pour Monampteuil
Le premier site nettoyé a été celui de Monampteuil. Avec un résultat qui démontre que les utilisateurs de ce site ne sont pas des plus propres lorsque l'on voit la somme de déchets récoltés.
« Après deux bonnes heures à gratter les ordures, nous nous sommes aperçus que notre intervention était plus que nécessaire ! »
Bateau gonflable abandonné par les touristes de l'Ailette, bouteilles en plastique en nombre, près d'une vingtaine de grands sacs poubelle ont été remplis en moins de deux heures. Sous un temps de saison, à savoir gris et très humide…
Une fois cette partie de Monampteuil nettoyée, la troupe s'est rabattue sur le lac de l'Ailette. Là, bonne surprise, les rives du plan d'eau sont nettement moins polluées que celles du précédent lac. Proximité de Center parcs oblige ?
« Nous en profitons aussi pour organiser dans cette journée, une sorte de bourse d'échanges, notamment en direction des plus jeunes pêcheurs », explique une des chevilles ouvrières de cette manifestation. Histoire que les participants soient aussi récompensés de leur effort.


Pour information :
Parcours de nuit fédéral sur le Lac de Monampteuil, en rive gauche du bassin (côté canal) du PK 35.650 au PK 36.500.
avatar
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 62
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certains carpsites s'impliquent...dans l'Aisne (02)

Message  vincentgillon le Lun 3 Jan - 18:47

bravo a eux car c'est pas evident de louper une sortie peche ou famillialle pour netoyé des berges
avatar
vincentgillon
.
.

Masculin
Age : 29
Localisation : frejus
Date d'inscription : 22/12/2010
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum