Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Lac de Chaumeçon (58)

Aller en bas

Lac de Chaumeçon (58) Empty Lac de Chaumeçon (58)

Message  Robert Saint-Seine Jeu 20 Jan - 12:42

La Nièvre c’est environ 5 000 km de rivières et 1 500 hectares de lacs et grands étangs. Dans la partie nivernaise du Morvan nous trouvons 5 grands lacs qui, nichés dans un écrin de forêts, possèdent un environnement naturel sauvage jusqu’ici préservé. Il s'agit du lac de Chaumeçon (135 ha), de celui de Crescent (200 Ha), de Pannecière (520 Ha). Il y a aussi Les Settons (360 Ha) et Saint Agnan (150 Ha).
Cette partie de la Bourgogne offre donc un réel potentiel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lac de Chaumeçon, qui est sans doute le plus sauvage des 5, est un lac de barrage. Situé dans la Nièvre (58), il a une surface de 135 hectares, et tout au long de ses 4 kms, les berges sont relativement pentues et très souvent fortement végétalisées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'utilisation de la barque est limité !

Dans ses profondeurs moyennes qui se situent aux environs de 15 mètres, souvent piègées par de nombreux arbres, la carpe même si elle est bien présente, n'est pas le poisson roi. Le lac de Chaumeçon est plutot réputé pour ses carnassiers (Brochet, Sandre et Perche).
Côté Carpe, la Commune est très présente. Nourricié, le lac permet aux poissons de bien se développer, et il n'est pas rare de prendre des mémères de plus de 8 kilos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand les eaux baissent, il y a de belles plages qui se libèrent !

Il faut savoir que le lac est soumis à des écarts de niveaux très importants. De Décembre à juillet, il est annoncé pêchable sans aucun problème, tandis que vous pouvez vous retrouver à l'automne face à un lac qui ne fait plus qu'une quarantaine d'hectares. Surprenant d'avoir 20 mètres d'eau en moins. Là ça devient la misère !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour bien profiter de vos sorties, les locaux recommandent de pêcher la partie Sud en début de saison. Avec une hauteur d'eau moindre, la température y est meilleure et favorise le réveil des poissons.

L'AAPPMA "La truite Morvandelle" et la Fédération de pêche de la Nièvre, réserve le lac à la pêche de jour, ce qui limite notre pratique. Sauf autorisations spéciales, c'est donc pas accessible pour nos compétitions. A voir donc comment travailler avec la Fédération et l'AAPPMA locale, si nous envisagions un jour une organisation sur ce lac, car le cadre est super.
Ceci dit j'ai pas connaissance des infrastructures disponibles à proximité. Il me semble qu'il y a une base de loisir...mais où ? J'en sais pas plus.

Point GPS : 47° 17 14 Nord - 3° 54 54 Est

Pour vous y rendre :
Depuis Paris A6 - Sortir Avallon et prendre N6 jusqu'à Saulieu, puis rejoindre Chaumeçon par Dune-les-Places.
Du Sud rejoindre Lyon par A7 - Après Chalon sortir à Chagny puis suivre N6 - Arnay-le Duc, Saulieu, puis rejoindre Chaumeçon par Dune-les-Places.

Fédération de pêche de la Nièvre - 03 86 61 18 98 - 03 86 61 93 04
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser