Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Futurs baux de pêche et PdN !

3 participants

Aller en bas

peche - Futurs baux de pêche et PdN ! Empty Futurs baux de pêche et PdN !

Message  Robert Saint-Seine Mar 10 Mai - 2:48

Bonjour,

J'avais enregistré sur mon PC ce document qui avait attiré mon attention.
Il s'agit de l'arrété ministériel du 6 janvier 2011 portant approbation du modèle de cahier des charges pour l'exploitation du droit de pêche de l'Etat dans certaines eaux, pour la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2016.

En clair, le 1er janvier 2012, les nouvelles conditions de location des lots de pêche de l'Etat vont se trouver formalisées dans le cadre d'un document dit "cahier des charges".
Depuis cet arrété, j'ai lu quelques articles et billets sur le Net, qui semble mettre en évidence un certain activisme des pêcheurs professionnels pour s'assurer que les conditions qui leur seront faites pour l'exploitation de certains baux seront avantageuses et sans partage avec les pêcheurs amateurs que nous sommes.
Le lobbying de certains auprès du Ministre et des Directions trechniques attachées au ministère serait une réalité.

Je viens de passer juste un peu de temps à chercher quelques documents instructifs, que je vous laisse découvrir.

- Le fameux Arrété du 6 janvier 2011

- Explications sur les nouveautés de ce Cahier des charges type

- Le cahier des charges tel que mis en oeuvre sur l'Ardèche pour la période 2011-2016

J'ai au moins saisi que nous allons nous trouver en "concurrence" avec des personnages qui ne souhaitent pas avoir d'autres utilisateurs dans leurs secteurs. Pourquoi donc ?
S'il est des acteurs responsables dans la filière, tous n'ont pas forcément géré certaines resssources comme elles auraient dû l'être. Qui plus est les nombreuses rivières qui présentent quelques désordres biologiques, font que les zones de pêche et les ressources accessibles diminuent. C'est pour ça ?
Le sujet laisse donc planer quelques inquiétudes légitimes sur la pêche de nuit, que certains trouvent déjà et depuis quelques temps, comme une gène. N'est-ce pas le bon moment pour exiger de voir la pêche de nuit totale devenir une réalité ?

En avez-vous seulement entendu parlé ?
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

peche - Futurs baux de pêche et PdN ! Empty Re: Futurs baux de pêche et PdN !

Message  PHILIPPE V Mar 10 Mai - 9:45

Pour avoir discuter avec le Président de la Fédé du Puy De Dôme pendant notre manche, il est certain que les pêcheur professionels seront trés actif et reclameront le maximum.
A suivre avec vigilance.
PHILIPPE V
PHILIPPE V
.
.

Masculin
Age : 55
Localisation : RONGERES
Date d'inscription : 30/03/2011
Nombre de messages : 258

Revenir en haut Aller en bas

peche - Futurs baux de pêche et PdN ! Empty Re: Futurs baux de pêche et PdN !

Message  Robert Saint-Seine Jeu 12 Mai - 18:40

A suivre oui...

Maintenant, c'est vrai que dans les fleuves et rivières très perturbés par les PCB, et avec des interdictions de consommation des pêches, là il y a des chances que ce soit pas conflictuel.
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

peche - Futurs baux de pêche et PdN ! Empty Re: Futurs baux de pêche et PdN !

Message  Invité Lun 23 Mai - 11:42

Salut

Sans verser dans la paranoïa au sujet de la pression que mettent certains pêcheurs professionnels, j'ai trouvé ce document de travail concernant la Seine-et-Marne (77).
Il y a là un cas concret du travail interessant fait au sujet de l'implantation d'un pêcheur pro. Des fois que vous rencontriez un problème cela pourra peut être vous aider dans votre réflexion. Ce n'est rien de plus qu'un cas d'école.
A lire donc ce dossier PDF
Argumentaire de synthèse sur les conséquences environnementales et halieutiques de l’ouverture en Seine-et-Marne de lots de pêche du domaine public à une pratique de pêche professionnelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peche - Futurs baux de pêche et PdN ! Empty Re: Futurs baux de pêche et PdN !

Message  Invité Sam 9 Juil - 18:48

Assez étrange que le sujet interesse si peu.
Entre PCB autres phénomène notre mutisme est-il crédible ?

En cherchant quelques infos pour rédiger un article sur le lac des Prés Saint-Jean (lac de la zup), à Châlon, je suis tombé sur ces quelques lignes du site de la Fédé Départementale du 71.
En quelques mots, c'est le cas d'un club affilié, qui se bouge et fait en sorte de développer les secteurs en PDN et qui tombe sur un os. L'os ? c'est juste de savoir si finalement il sera pas réserver une priorité aux pêcheurs aux engins professionnels qui on le sait bien pensent le plus grand bien des carpistes (humour et retenue de circonstance).

"Motif des refus de l'administration pour l'année 2011 (extrait des courriers) :
...........
Sur le secteur de Châlon sur Saône (demande de Carp'Alliance), le lot n°20 sur la Saône n'a pas été retenu pour la pêche à la carpe de nuit en raison des avis réservés de la Direction Départemental des Territoires car ce lot est loué par des pêcheurs aux engins et filets (professionnel). La DDT ne souhaite pas étendre les secteurs de pêche de la carpe de nuit sur de tels lots dans l'attente de négociations sur le cahiers des charges des futures location du domaine public fluvial."

En dehors du fait que cela perturbe l'action de développement d'un club affilié, il faut quand même bien voir que sur ce seul département, il y a l'air de rien, 2 autres lots bloqués sur les secteur de Tournus et Louhans, avec le même motif.





Dernière édition par RodPod38 le Dim 10 Juil - 21:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peche - Futurs baux de pêche et PdN ! Empty Re: Futurs baux de pêche et PdN !

Message  Yocarp Dim 10 Juil - 11:20

En même temp c'est aussi leur gagne pain aux pêcheurs pro, mais c'est bien dommage de ne pas trouver un terrain d'enttente!!!!!
Yocarp
Yocarp
.
.

Masculin
Age : 44
Localisation : au bord du salagou
Date d'inscription : 07/12/2007
Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

peche - Futurs baux de pêche et PdN ! Empty Re: Futurs baux de pêche et PdN !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser