Sevre propre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sevre propre 2015

Message  david LEGER le Jeu 6 Oct - 0:58

Il est fait cas très souvent de la propreté des berges, de l'usage de l'eau, des abus dans ces domaines, de l'évolution des lois ainsi que des recours en cas d'abus et de problèmes, qu'il s'agisse de soucis inhérent à des décisions de gestionnaires, d'accidents ou de la nonchalence omniprésente de contribuables.
Il en ressort concrètement deux idées majeures selon moi:
L'univers de l'eau, pour ce qui nous concerne nous carpistes plus spécifiquement, va mal et les gens commencent à s'inquiéter du moyen d'arranger cela avant qu'il ne soit définitivement trop tard. La réalité ne peut plus être ignorée, et d'ailleurs elle ne l'est plus...

C'est dans cette optique que ce soir, au cours d'une assemblée générale constitutive, l'association "Sèvre propre 2O15" a vu le jour. Son ambition? la réalisation de la directive européene et au-delà de cela la restauration la plus parfaite possible de la qualité de l'eau sur le bassin versant de la sèvre nantaise.
Cette rivière cours sur 4 départements (79/49/85/44) et brasse une quantité très importante d'activités humaines tout en conservant sur sa quasi intégralité un aspect sauvage et "libre". Pour l'heure cette asso regroupe des acteurs sur le 44 et le 85, essentiellement des riverains et dans un pourcentage non négligeable des carpistes (dont un membre du colletif carpe 85). Le but de cette asso est justement de faire valoir l'opinion des mécontents face aux projets d'urbanisme en désaccord avec les réalités écologiques reconnues légalement depuis 1992 (loi sur l'eau) et 2000 (direct. européenne). En mettant à profit les AAPP, les FD, le CSP, les SAGE et les SDAGE, tous les acteurs de l'eau finallement, nous avons l'espoir d'une part de mettre un sérieux bémol aux irrégularités de gestion qui persistent et entrainent plus ou moins des incidences sur la qualité de l'eau, et d'autre part articuler les rouages de la cohorte des acteurs potentiels ou réels dans ce domaine de l'eau.
Nous avons l'appui des médias locaux et d'un bon nombre d'élus désireux de voir comme nous ces projets se concrétiser. Nos budgets, outre les cotisations des adhérants seront déterminés par les subventions des communes partenaires du bassin de la sèvre nantaise.

Au programme:
- dénonciation d'un projet de complexe sportif nécessitant le "déplacement" d'un ruisseau (carrément...) attenant à la sèvre, entrainant par les travaux necessaires la perte du patrimoine de ce microcosme (2 espèces protégées et plusieurs espèces rares), avec le soutien de la FD44
- Enquête sur les rejets d'une usine de jus de fruit dont les effluents nauséabonds ruisselaient indirectement en rivière (réponse de la commune face aux plaintes des riverains: un busage depuis l'usine pour masquer les odeurs, donc deversement quasi direct vers la rivière!!!).
- Enquête sur une procédure de travaux pour le déplacement d'un pont et donc une intervention directe sur le lit de la rivière.
- Promotion via diverses manifestations sur l'intérêt du patrimoine eau.
- Actions de terrain: nettoyage des dechets flottants, etc...
- dénonciation des projets de nettoyage abusif des berges (arrachage des arbres sur les berges entrainant sur le moyen terme une érosion accrue donc une sédimentation excessive du lit)
- Dénonciation de l'absence de nettoyage d'une portion de rivière suite à des rejets de moquettes depuis une usine faillitaire (si si!!!!). On trouve des lais de plusieurs metres plusieurs kilomètres en aval!
- Enquête sur les rejets "pseudo-légaux" d'une usine de la COGEMA directement en rivière (dénonciation du principe de "pollueur payé" de cette usine...)
- partenariat avec les grands groupes écologistes de l'ouest...


La raison de ce post est multiple:

D'abbord un appel à bénévolat pour tout ceux qui connaissent la sèvre nantaise (adhésion 10€) et qui désirent oeuvrer pour sa restauration. Nous avons pour l'instant la quasi totalité des membres dans le 44 et un peu dans le 85. Il serait bien que des gens nous rejoignent dans le 79 et le 49. Les réunions ont lieu le premier jeudi de chaque mois, pour l'instant à la frontière 44/85 mais si ce collectif prend de l'ampleur nous sommes prêt à nous déplacer pour nous rapprocher des membres.

Ensuite un encouragement à suivre cette demarche vous aussi, pour la protection de ces eaux qui vous tiennent à coeur et que vous aussi malheureusement vous voyez déperir. Formez des collectifs et oeuvrez pour que "de l'indolence vous passiez à la determination". Foncez! Comme on dit l'union fait la force et face à tout ces problèmes que nous connaissons de malpropreté, de pollution, le collectif et l'action sont nos meilleures armes! On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, en vertu de quoi et au lieu de se demander "qui dois-je appeler pour arranger ça?", etc, etc... Soyez ces gens qui arrangent cela...

J'avoue avoir peur de ne pas y arriver, je me dis que vu l'etendue de ce travail jamais nous n'y arriverons et que finallement ça ne sert probablement à rien de se battre... Et pourtant la repartie face à ces doutes légitimes est simple: "Si tout le monde pense comme ça, jamais rien effectivement ne changera...". Alors voilà... Même si c'est dur: je VEUX y croire! Or pour cela il n'y a que l'huile de coude, alors advienne que pourra. Je ne deplacerai probablement qu'un petit grain de sable, mais si nous sommes suffisamment nombreux à y croire au moins un tout petit peu, c'est le sahara qui sera déplacé. Et ça!!! C'est pas à vous, passionnés, que je vais l'apprendre!!!


LEGER D.
Membre du CA de Sevre propre 2O15...

POUR INFO: Une conférence-débat sur l'eau (Bassin de la Loire) aura lieu à la cité des congrets de Nantes le 14 octobre de 17h à 19h30. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas! D'autres colloques auront lieu sur ce thème dans l'ouest, essentiellement dans le 29 et le 35.
avatar
david LEGER

Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/05/2005
Nombre de messages : 24

http://www.photo-invivo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sevre propre 2015

Message  Julien BERNARDOR le Jeu 6 Oct - 6:35

Bravo à toi pour ton implication !! thumright

Bon courage pour l'avenir !!

Il est temps que cela cesse et que les mentalités évoluent dans le bon sens...

En tout cas, je vois que coté pollution vous êtes servis...c'est aberrant !!

Tiens nous au courant des avancées...
avatar
Julien BERNARDOR
.
.

Masculin
Age : 39
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 715

http://perso.wanadoo.fr/legardonforezien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sevre propre 2015

Message  Eric Vocanson le Jeu 6 Oct - 16:03

Salut David,

Ton message est plein de vérité...heureusement qu'il y a des gens comme toi pour prendre son courage à deux mains et foncez!!!!

Concernant la création d'un collectif, tu as raison c'est la meilleur façon de parvenir à ses fins et de faire entendre sa voix...l'union fait la force.

Comme tu as pu le lire dans mon post sur le rassemblement concernant les pollutions que subit le fleuve Loire, nous avons créer le "collectif Loire amont vivante" qui regroupe aujourd'hui plus de 26 associations et nous comptons bien aujourd'hui nous faire entendre.

Au plaisir de lire l'évolution de ta bataille mais sache que d'ores et déjà tu as notre soutien.

Bon courage et merci pour ton implication.

A bientôt.
avatar
Eric Vocanson
.
.

Masculin
Age : 42
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 459

http://www.legardonforezien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sevre propre 2015

Message  Fernand De Castro le Jeu 6 Oct - 16:07

Félicitation pour ton boulot,

Juste un truc, arrêtons de dire, que le petit grain de sable ne change rien, et soyons déterminé, Chez moi, sur Saint-Vallier, nous venons de gagner contre la Préfecture de la Drôme, contre l'avis des Services Sanitaires DDAS, et contre une multinationale la SARIA, simplement en faisant appliquer la LOI. Distance des berges, respect des règles d’hygiène, C’est quand même un comble pour la DDAS, Il a fallut allez jusqu'au recours en conseil d'état, mais maintenant la route est bien barrée... Nous avons eu gain de cause, la préfecture étant HORS LA LOI, c’est fort pour des spécialistes….
Alors c'est grâce a des gens comme toi, comme notre ami Eric et son AAPPMA, qui eux se battent pour une Loire Propre, grâce a pleins d’anonymes, a leur volonté a leur détermination, que nous pourrons continuer a prendre quelques beaux poissons et surtout, que nous réussirons à garder, peut être, encore une eau potable...
Même si ça semble dérisoire, les associations comme la tienne sont encore le seul moyen d'empêcher tous les abus quels qu'ils soient....

Bravo, Courage, et félicitations...
Tient nous informés...

_________________
Fernand.
Les passions tuent lentement, mais moi jm'en fout, j'suis pas pressé....
avatar
Fernand De Castro
'
'

Masculin
Age : 52
Localisation : Serves/Rhône (26 Drôme)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 1235

http://gncrhonealpes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sevre propre 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum