un club en moins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un club en moins

Message  Invité le Mer 11 Jan - 17:11

Bonjour à tous,

ce WE, lors de l'AG, le club Jurassik Carpe a decidé à l'unanimité de quitter la FFPC...
une lettre d'explication est parti aujourd'hui à l'intention du président régional et j'espère qu'il l'aura reçu pour samedi (AG FFPC)

au delà de cette info et de nos raisons (bonnes ou mauvaises) je souhaite profité du forum pour avoir vos réactions à une de nos interrogations:

peu de clubs adhèrent (du moins en Bourgogne) à la FFPC, pourquoi ?

c'est une perte importante de licenciers, qui, au moment des bilans nationaux ne sont pas comptabilisés et donc écoutés auprès de l'UNPF...

je pose également la question aux membres de l'UNCM car je sais que certains visitent ce forum (à moins que tous les autres clubs ne soient affiliés à l'UNCM, mais ça m'étonnerais)

un club ne pourrait-il pas être affilié (FFPC ou UNCM) gratuitement ? juste pour peser au niveau national

nico
pdt Jurassik Carpe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  Fernand De Castro le Mer 11 Jan - 19:03

Salut Nico.
C'est très intéressant que tu pose la question, elle est vraiment d'actualité.
Sache que c'est un des grands débat qui anime actuellement le comité directeur du GN.
Il nous faut très rapidement trouver une politique Club, qui fasse en sorte que des associations puissent adhérer, quelles trouvent des services et même plus, dans un mouvement qui leur convient, et qui leur apporte quelque chose. Charge ensuite a ces associations de consacrer un peu de temps pour des aides ponctuelles...
J'ai eu ton président de Région au téléphone la semaine dernière à ce sujet, et nous sommes plusieurs à travailler sur le problème.
C'est vraiment dommage que votre décision soit déjà prise et que votre lettre soit partie.
Je pense que Frank Volle vas proposer des choses lors du Comité Directeur de samedi matin, qui seront certainement soumises au vote lors de l'Assemblée Générale samedi après midi.
Je suis pour ma part, a 100% d'accord avec ta demande, pour ce qui est de la cotisation des clubs, ceci n'engage que moi, il faudra néanmoins, et c'est bien évident que les adhérents continuent eux à prendre une carte ou une licence au tarif qui leur convient bien sur (Loisir à 12 Euros ou sportive à 36 Euros )...
Saches que tout avance sur pas mal de sujets, et que des gens travaillent sur ce point, qu'en plus, tu auras une réponse très vite il me semble...
Un seul regret, la perte d'un club dans nos rangs.
Ce n'est jamais une bonne nouvelle, c'est regrettable pour tous, et ça remet en question.
Bien sur, on ne pourra jamais contenter tout le monde, mais n'oublions pas que le GN est ce que l'on en fait, que ce genre de question on en parle souvent lorsque c'est trop tard, et c'est bien dommage. Tu aurais dut interpeller ton président de région ou la direction du GN pour ce type d'interrogations, nous sommes élus pour ça il me semble.

A chacun de nous également de savoir s'il veut une représentativité forte des mouvements carpistes et pourquoi nous (individuellement), ou ils (les clubs) sont affiliés, à quelque groupement que ce soit d'ailleur, UNCM ou GN. Pour avoir les moyens de dialoguer et parlementer avec l'UNPF il faut etre fort, nombreux, et representatif.
Sache au passage, que l'UNPF lui s'en fout royalement des clubs ou pas, son nombre de pecheur et le même puisque pour allez pêcher, il faut quand même, prendre son permis de pêche.

C'est bien dommage...
A très bientôt.


Dernière édition par le Jeu 12 Jan - 4:45, édité 1 fois

_________________
Fernand.
Les passions tuent lentement, mais moi jm'en fout, j'suis pas pressé....
avatar
Fernand De Castro
'
'

Masculin
Age : 52
Localisation : Serves/Rhône (26 Drôme)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 1235

http://gncrhonealpes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  Invité le Mer 11 Jan - 20:25

bonsoir Fernand,

la représentativité au niveau national était la seule chose qui nous faisais cotiser à la FFPC depuis 4 ans... seulement d'autres paramètres sont rentrés en compte (tu verras la lettre).
sache aussi que, même si je pose la question, ce n'est pas trop le prix de la cotisation (qui inclus une assurance) qui à peser dans notre choix.

la vrai question est "combien de carpiste en France ?" j'attends vos estimations ! cool peuple

c'est pour ça que je posais la question de la gratuité, 1 club est affilié avec x membres et c'est tout (pas besoin de license, de magazine etc... reservez ça à vos licenciers)

pour l'UNPF certe, il vende le même nbre de carte, mais ce sont tout de même des élus, ils se doivent de considérer leurs électeurs (c'est pour ça que tout carpiste le pouvant doit rentrer dans une APPMA)

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  Philippe Lagabbe le Mer 11 Jan - 23:39

Bonsoir

Une adhésion c'est quelque chose qui dépasse largement le cadre de son montant. On peut en disserter longtemps comme l'on peut s'épuiser à trouver les raisons du manque d'implication des carpistes ou du manque de fibre associative
En ce qui concerne la gratuité l'UNCM la pratique si j'ose dire puisque l'affiliation d' un club se chiffre au prix d' un paquet de clopes par Membres.A moins qu'un président est la possibilité d' être un mécène la gratuité c'est la mort d'une association ou la ruine personnelle des Membres du Comité ,lol. Perdre des Membres ce n'est pas perdre de l'argent c'est perdre des soutiens humains , perdre un peu le moral de se battre car c'est une sanction et quelque part elle est injuste car les associations ne sont pas menées par des professionnels mais des bénévoles qui offrent un temps fou au détriment d'eux mêmes et de leur famille . Il est normal, humain que ces bénévoles soient faillibles . Même Dieu ne fait pas l' unanimité , il est vrai que son cas est spécial, est il pro ou bénévole. L'UNCM ne se réjouit pas que le Club quitte le GN mais sans en connaître les raisons nous devons respecter les aspirations et les libertés de chacun.

Philippe Lagabbe

Masculin
Age : 64
Localisation : 67
Date d'inscription : 30/12/2005
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  Invité le Jeu 12 Jan - 6:28

pourquoi les clubs n'adhèrent pas alors ?
le manque de fibre associative me semble une mauvaise raison puisque qu'un club est une assoc, et l'investissement du carpiste dans ces clubs est bel et bien local
la FFPC et L'UNCM sont "national" et il me semble logique de fédérer tout ça

la leçon de morale sur le bénévolat me dérange un peu, c'est peut-être la taille de votre assoc qui vous permet ça.

y aurait il une certaine résignation dans vos propos ?

dommage aussi que le débat ne tourne finalement que autour de l'argent, ce n'était pas le but.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  jacques le Jeu 12 Jan - 8:20

Bonjour Nico,

Tu poses une vrai question: qu'est-ce qu'un club attend du G N Carpe ? je pense pour ma part que la celle réponse possible c'est le dialogue indispensable entre les membres de ton club ou de ton bureau avec la personne qui sera élue lors de la prochaine Assemblée Générale du G N Carpe et qui sera en responsabilité des clubs et le président régional.
Si tu n'étais pas présent à COURNON d'AUVERGNE (63) tu peux compter sur nous pour faire passer le message samedi prochain et je m'engage personnellement ( en tant que Bourguignon ) à ce que réponse te soit apportée.
Je te remercie de saluer les membres de ton club et en particulier les jeunes compétiteurs qui ont participés aux Championnats de France.

Amicalement,

JACQUES.

jacques
.
.

Masculin
Age : 64
Localisation : MACON 71
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 945

http://www.conseil-transactions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  Invité le Jeu 12 Jan - 11:55

effectivement je ne serais pas présent samedi car avec le club nous nettoyons les berges d'un étang pour y aménager des postes
par contre nous prévoyons une sortie de groupe à Montluçon et j'espère que l'on pourra discuter des nouvelles dispositions... 2007 n'est pas si loin et d'ici là ?

bravo encore pour les championnats de france des jeunes 2005 à Pirot... totale réussite et bon courage aux futurs organisateurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  jacques le Jeu 12 Jan - 13:22

Merci Nico,

Philippe DELACROIX et Laurence DEHAN reprennent cette année le flambeau pour les Championnats de France des Jeunes 2006 et sont en train de nous concocter une super manifestation à VIOREAU (44).
Je te tiens comme convenu au courant des décisions qui seront prises lors de notre Assemblée Générale de Samedi et rendez-vous sera pris soit à Montluçon soit dans la Nièvre.
Amicalement,

JACQUES.

jacques
.
.

Masculin
Age : 64
Localisation : MACON 71
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 945

http://www.conseil-transactions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  Philippe Lagabbe le Jeu 12 Jan - 19:09

Les raisons pour lesquelles des clubs n'adhèrent pas à une association
sont nombreuses , une des premières raisons est que probablement certains ne se reconnaissent pas dans les objectifs ou les priorités d'une Association, une autre raison est que souvent le club ou la section Carpe ayant à disposition tout ce qui lui faut à savoir un plan d'eau bien peuplé
et la PDN plus de 6 mois par an ne ressentent pas le besoin de faire évoluer les choses au niveau Régional ou National. Les raisons sont très nombreuses , peu d'entre nous peuvent se vanter de les connaître .Leur nombre pourrait diminuer si entre autre la communication des uns et des autres passait la surmultipliée mais là encore cela risquerait de ne pas être suffisant. Quand je dis qu'il y a un manque de fibre associative je pense à une seule chose : environ 100 000 carpistes en France , admettons qu'il y en a 10 000 en clubs et disons 2000 dans les 2 Assos Nationale ne croyez vous pas qu'il y a un manque ? Décemment on peut penser qu'il y a au moins 10000 carpistes ( + j'espère) qui sont contre le trafic et veulent pêcher de nuit autrement qu'actuellement sont ils Membres du GN ou de l'UNCM : non...
En aucun cas je ne veux vous donner une leçon de morale et je pensais simplement qu'en qualité de pêcheur qui s'investit dans un club, une Assos
vous êtes mieux placé que des milliers d'autres pour savoir, comprendre
ce que sont des bénévoles , des gens qui s'impliquent pour des personnes qu'ils ne rencontreront peut être jamais.
Il n'y a pas de résignation dans mes propos , c'est très mal me connaître
c'est simplement du réalisme mais cela ne m'empêche pas d'avancer, de continuer. Je sais aussi qu'avec 20 mecs ont peut faire des grandes choses.

Philippe Lagabbe

Masculin
Age : 64
Localisation : 67
Date d'inscription : 30/12/2005
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  tomix le Jeu 12 Jan - 19:12

pour moi la grande réponse a ce post, est que la pratique de la pêche sportive a la carpe, n'est pas une cause défendable. en effet, je suis sûr que 70% des pêcheurs de carpes sont des marginales ( des gens comme moi qui auraient préféré rester dans l'anonymat, et qui sont près a tout faire, pour leur sport, mais dans l'ombre ) et la seule chose qui compte et de profiter de leur passion sans contrainte ( et au moins sans celle de faire connaître notre loisir par le plus grand nombre). Car quand on résume la chose, la pêche n'est pas un sport collectif, si tout le monde était resté calme, je suis sûr qu'a l'heure actuelle, on pourait pêcher en PDN partout et sans autorisation et cela ne poserait aucun problème.
Mais bon, nous avons passé le point de non retour, et je pense, que rien de bénéfiques ne pourra plus jamais nous arriver.

tomix
.
.

Localisation : amiens
Date d'inscription : 15/11/2005
Nombre de messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  jacques le Jeu 12 Jan - 19:19

Bonsoir Philippe,

Je partage très largement ton avis. Il reste à nos deux associations de séparément convaincre le plus possible de clubs et de pêcheurs et ensemble organiser des actions de terrain ciblées afin de faire connaître et aboutir les revendications des membres.
A 20 + 20 nous sommes certainement plus efficaces.
A COURNON peut-être....

Amicalement,

JACQUES.

jacques
.
.

Masculin
Age : 64
Localisation : MACON 71
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 945

http://www.conseil-transactions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  Philippe Lagabbe le Jeu 12 Jan - 19:32

Oui nous en parlerons à Clermont d'autant plus que nous mettons en place un plan d'action pour 2006 concernant le sujet. @+

Philippe Lagabbe

Masculin
Age : 64
Localisation : 67
Date d'inscription : 30/12/2005
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  Eric Vocanson le Jeu 12 Jan - 20:13

Bonsoir à tous,

Le sujet est très passionnant et en tant que bénévoles nous savons tous que RASSEMBLER est très difficile mais pourtant INDISPENSABLE pour faire vivre nos revendications et surtout réussir à se faire entendre.

J'espère que les différentes rencontres qui s'offrent à nous les prochains jours (salon de Cournon et Montluçon) seront le point de départ d'actions en communs afin de mobiliser le monde carpiste à notre cause.

Au plaisir de se rencontrer pour échanger, dialoguer, construire et surout AVANCER.

Amitiés.
avatar
Eric Vocanson
.
.

Masculin
Age : 42
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 459

http://www.legardonforezien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  Invité le Jeu 12 Jan - 23:00

merci pour les chiffres (peut-on connaitre la source ?) et toutes ces bonnes paroles:
plan d'action, avancer.... etc

merci aussi à Tomix car son post me fait penser à qq chose:

finalement le point commun entre nous tous, c'est la carte de pêche ! (sauf ceux qui pratique que le privé mais ce n'est pas le sujet) donc la solution est peut-être d'affilier nos clubs aux AAPPMA locales et d'avoir une section carpe dans les fédés, l'UNPF suivra.

je n'invente rien et certain département possède déja ça... Eric Vocanson (42) et Olivier Spach (41) peuvent-ils nous en parler ?

comme ça tout le monde il est content, celui qui a une petite fibre associative va dans l'AAPPMA, la grosse à la fédé et la méga devrait bien finir par trouver ça place à l'UNPF...
celui qui ne ressent aucune passion pour l'associatif et ben de toute façon il prend sa carte quand même, tiens gaulé le marginal


bon je vous laisse choisir votre panneau
corr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  olivier spach le Mar 17 Jan - 23:52

[quote="nico"]je n'invente rien et certain département possède déja ça... Eric Vocanson (42) et Olivier Spach (41) peuvent-ils nous en parler ?

Pour repondre a l'invitation de NIco,
je dirais que l'investissement ne peut venir que d'une poigné de bénévole, et en attendant des évolutions de loi, on peut travailler en commun au niveau département.(en attentant un niveau nationnal)
Pour montrer que l'on peut le faire si la velonte est la
Dans le 41, j'ai fait mettre en place une commission carpe.
J'ai rencontrer les clubs carpistes et les sections carpe d'aappma , et nous travaillons ensembles pour que les revendications carpistes avances, ce qui nous a permits pour 2006 la reconduction des PDN avec 700 metres de plus sur le Loir (domaine privé), 700 metres de plus sur le cher (domaine public) et 8,2 Kilometres de plus sur la Loire. Nous avons en plus d'autres dossier en cours pour des PDN et somme en cours de négociation pour la protection des poissons trophées.
Ne voulans pas en resté la, n'ayant pas de délégués Gn carpe dans le 41, j'ai donc pris contact via le forum GN carpe pour rencontrer le délégué régionnal, les premiers contacts a mon avis son prometteur, et en travaillant avec le reste de l'équipe nous pourrons encore avancer pour tous les sujets lié a la peche a la carpe.
Sinon je pense qu'il faut laisser de coté les differentes opinions des uns vers les autres pour pouvoir avancer, sinon dans quelle que année la peche a la carpe sera toujours au meme niveau qu'aujourd'hui.
C'est pour cela que je peut comprendre Nico et d'autres, qui ne s'est peut-etre pas vu representer dans ces attentes. Mais je ne pourrais que conseiller de ne jamais fermer les portes, un jour trés proche verra t'il une personne, ou un (des) mouvements carpistes " se regrouper" au niveau departement ou nationnal pour avoir des avancer.

sincéres salutations a tous,

olivier

P.S je remercie encore de l'acceuil que j'ai eu sur le forum, et lors de l'assemblée générale centre.
avatar
olivier spach

Masculin
Age : 52
Localisation : vendome Loir et cher
Date d'inscription : 31/12/2005
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: un club en moins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum