Pour une premiere fois.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour une premiere fois.....

Message  Florian le Dim 15 Mai - 9:51

Bonjour, je suis Florian Dumel, j'ai 16 ans.

Je viens de m'inscrire sur votre Forum et je pêche réguliérement depuis l'age de 8 ans.

C'est mon Grand pére qui m'a appris la pêche. Je pêche un peu de tout.

J'ai une question, qui vous m'en excuserais, et peut etre un sujet brulant. bom

Voila donc 4 ans que j'ai découvert la pêche à la Carpe, tel que les carpistes la pratique aujourd'hui. J'ai vu les tarifs ASTRONOMIQUES que les fabricants pratique et l'investissement de DINGUE que les Carpistes dépense, (mis à part peut etre pour l'équipement de nuit, biwy, duvet etc...).

Moi j'ai vu mon Grand Pére pécher des Carpes, avec sa Canne à brochet et aussi une canne de chez Mitchell , 3.60 m 2.5/ lbs, a 30 euros la canne.
Il a pas de détécteurs, pas de rod pod (qui a mon sens sont éffectivement des outils bien pratique pour des session 24/24 et sur plusieurs jours).

Il a pas de Pellets, et autres appats assez couteux, il utilise du mais, du frolic, et voila. Pas de bouillettes a des prix incroyable, (on connais le prix de la farine.....) 1 kg de frolic ca vaut 2.50 euros.
Je l'ai vu pecher des carpes de toutes especes, son record avec la canne à brochet et de 19 kg et de 17 kg avec la mitchell.
Chaque sessions que j'ai fait avec lui dans le rhone ou en réservoir, nous ne sommes que trés rarement rentré bredouille , et je dis rarement c'est rarement.
Nous sommes plus souvent rentré bredouilles au carnassier mais jamais à la carpe.

Alors je me pose les questions suivante:

Tout se matériel HYPER CHER, cannes moulinets, (canne à 200 euros moulinet idem, 1 kg de bouillettes jusqu'a 15 euros, j'au vu cela chez le "fameux" Léon, vous trouver pas que c'est beaucoup de folklore pour pas plus d'éfficacité ?

Pourquoi avec de simple méthode en session de jour, je sors du poisson autant qu'un Carpiste surréquipé ???

Le Monde Carpiste n'a t'il pas l'impression d'etre "la bonne poire" d'un system de business qui s'est instauré au vu de l'engoument pour ce poisson ???

Quand je lis la presse spécialisé Carpiste, j'ai l'impression d'avoir a faire a un poisson "misterieux, improbable, compliqué, presque mythique.....



A vous lire

Cordialement

Florian
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour une premiere fois.....

Message  Luc Petit le Lun 16 Mai - 21:15

J'ai une question, qui vous m'en excuserais, et peut etre un sujet brulant. bom


Ca n'a pas l'air...

Le Monde Carpiste n'a t'il pas l'impression d'etre "la bonne poire" d'un system de business qui s'est instauré au vu de l'engoument pour ce poisson ???

Tu as en partie raison. Ton grand-père a du aussi connaitre des voitures beaucoup moins équipées que maintenant, et pourtant il y a aujourd'hui des gens qui roulent en Ferrari et d'autres en Renault. On pourrait poser la question suivante est-ce-que la pêche à la carpe serait aussi populaire aujourd'hui sans le modernisme des matériaux et sans l'électronique? Un carpiste n'est-il-pas, et surtout chez les jeunes un Chevalier Jedi devant sa batterie prêt à affronter un adversaire qu'il respecte? Si oui alors il va vouloir le meilleur du matériel. Les fabricants le savent bien, d'où cette surenchére à la puissance à la performance pour faire valoir des prix de plus en plus hauts. Mais heureusement il reste les sages, comme ton grand-père, qui possédent ce que les carpistes d'expèriences ont: la connaissance de leur pêche et le sens de l'eau. Avec cela nul besoin d'un matériel sophistiqué, ni d'amorces scientifiques. Non...: seulement du simple et du naturel. Alors pour les autres que reste-t-il, he bien... surtout pour prendre confiance: le meilleur matériel et les meilleurs amorces. Tout ceci pour créer une véritable industrie avec des entreprises qui tournent et qui emploient du personnel. Il y a même un salon international.
Alors Florian tu as bien de la chance d'avoir à tes cotés "yoda" ton grand-père qui t'as montré. Luc Petit @micalement
avatar
Luc Petit
.
.

Masculin
Age : 68
Localisation : Chambray-les-Tours indre-et-loire
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Voouiii mais

Message  Florian le Mar 17 Mai - 5:30

Que l'évolution des choses se fasse, oui, bien sur, mais vous ne trouvé pas que le prix payé est trop cher.????

Qu'on est confiance ou pas en soi pour pêcher la Carpe, la justification de tel PRIX, je ne la trouve pas. Je me suis fabriqué un rod pod, pour 4 cannes, Il m'a couté si je me souvient bien 30 euro en tout, en achetant la matiére chez un férrailleur, et lui se fait encore de la marge.....alors...? Est-ce que le fait d'évolué d'une aronde vers une Renault de nos jours justifie de tel prix ??!! J'en suis pas sur.

Ce que mon Grand pére connais, beaucoup de grand pére le connaisse, c'est juste une question de transmettre le savoir c'est tout.

Si je résume votre réponse...Pour moi OUI les fabricant prennent les pêcheur pour des "vaches à lait" et les pêcheur comme des voyant qui ne voie rien au pays des non voyant, vont brouté l'herbe les fesses en l'air et à dispo des fabricant... cnul

En tous cas merci de votre réponse, j'aimerais avoir d'autres avis sur le sujet, mais bon cela ne semble pas motiver les foules....Bon vais etre en retard au cours moi

a+

Florian
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour une premiere fois.....

Message  Eric Deboutrois le Mar 17 Mai - 6:32

Tres lucide pour un "gamin" de 16 ans... rien à redire.

Inversement lorsque tu gagnes ta vie et que la pêche est ta passion, rien ne t'interdit non plus de te faire plaisir.
avatar
Eric Deboutrois
.
.

Masculin
Age : 52
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 02/05/2005
Nombre de messages : 61

http://eric2b3.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir

Message  Florian le Mar 17 Mai - 15:59

Bonsoir Eric, le terme "gamin" ne me dérange, car je pense que vous l'employé dans le bon sens du terme. Quand à ma maturité, je sais pas, mais chez moi je crois etre bien entouré avec des vrais valeurs de la vie.

Rien n'empeche personne comme vous dite de dépenser dans sa passion.
Le probléme que je souléve, c'est le cout astronomique des produits de pêche, et pas que dans la carpe, l'inutilité de bons nombres d'accessoires.

Je m'excuse d'avance auprés de tous, mais la pêche à la Carpe deviens une pêche de "fatigué" pour ne pas employé un autre terme.
J'ai vu un enduro il y a 1 an en bourgogne, j'ai vu le matos que les mecs se trimbale (je me repete je comprend que l'on puisse bien s'équiper pour la nuit, donc ce point excepté), fallais voir ca. Des gars qui avait 15 sorte de bouillettes sans parler des graines, en kilo (je vais me mettre à en vendre avec un slogan "graine miracle, avec cette graine, les Carpe n'auront pas de peine", vais m'faire du pognons cool )

Les bateau commandé, les sondeurs qui se mette au bout des cannes et j'en oubli.....

Pétard, je crois que si un jour j'en ai l'envie et avec l'aide de quelques copains pêcheur, je vais organiser un enduro ou je limiterais les appats.
.......Pour voir......

Non Eric, on peut dépenser son argent dans sa passion et je le fait, mais pas à n'importe quel prix. Dans mon cas j'achéte beaucoup d'occas, pour limiter les frais dans ce que je ne peux pas me fabriquer moi-meme, mais pour le reste........je fait, je crois des économies.

C'est sur je deviendrais pas Carpiste dans le sens ou il existe aujourd'hui, les bonnes poires c'est moi qui les manges. div10

Allez salut et à bientôt Very Happy

Florian
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour une premiere fois.....

Message  Hervé DELCROIX le Mer 18 Mai - 20:56

Bonsoir Florian,

Effectivement comme l'a dit Eric, on sent déjà chez toi un bon esprit d'analyse mais je crois qu'il ne faudrait pas que tu grossises le trait Exclamation

Je suis d'accord sur bien des points de ton premier post. Ca n'a jamais été le matériel qui a fait le pêcheurs mais bien l'expérience acquise au bord de l'eau Wink

Le plus important c'est la connaissance de l'endroit que l'on pêche et surtout le temps que l'on consacre à sa pêche. Un pêcheur moyen qui passe tout son temps au bord de l'eau aura forcément un nombre de prises important à la fin de son année.

Si l'on fait une moyenne par journée de pêche, la comparaison risque d'être délicate face à un très bon pêcheur qui a cependant beaucoup moins de temps à passer au bord de l'eau.

Le mais, la fève, la pomme de terre, les asticots, le lombric ont pris, depuis des lustres, un nombre de carpes incalculables. Ces appâts continueront à en prendre encore et bien des pêcheurs feraient bien de se rappeler leur existence et passer plus de temps à la pêche plutôt que de chercher la recette de la bouillette miracle dans leur cuisine Shocked

Je crois cependant que l'évolution du matériel fait parti du développement d'un sport et qu'il faut simplement avoir du bon sens pour juger de l'indispensable, de l'utile et surtout du superflu Laughing

Les fabriquants proposent des produits et le consommateurs disposent...

Je suis heureux d'utiliser un sondeur pour connaître les topographie des fonds, j'apprècie une canne qui puisse lancer à plus de 100 m et combattre agréablement une carpe (et qui peut le plus peut le moins, cette même canne me permet de pêcher à 10 m dans une rivière!!), j'aime le son d'un détecteur la nuit pour me rappeler que je suis avant tout à la pêche et que le sommeil attendra. Il y a plein de chose qui ont rendu mes parties de pêche plus agréables thumleft

Je fais parti des carpistes qui ont connu le magasin de pêche de JL Busnel Boulevard Arago à Paris et à cette époque les détecteurs de touche à 200 francs celà n'existait pas. Il y avait les optonics et... les optonics lol!

Puis sont venus les Bitech qui bipaient à la moindre brise et qu'il fallait bricoler pour éviter un concert au moindre souffle (c'est du solide j'en ai encore trois que j'utilise avec mes enfants....).

Tout était très cher et pour les premiers prix, il fallait vraiment parcourir le territoire pour les trouver. Mais pour s'en sortir, on achetait une canne par mois ou un détecteur... Tout avoir d'un coup n'avait aucne importance... Les temps ont bien changé Exclamation Exclamation

Pour conclure, je dirais simplement quil faut savoir conserver l'essentiel du passé mais rester ouvert sur les nouveautés pour continuer à progresser ou tout simplement se faire plaisir et c'est bein là l'essentiel d'un loisir Wink

A bientôt Florian et surtout profite à fond des conseils des plus anciens et forge toi ensuite tes propres convictions qui elles même évouleront au fil de tes expériences au bord de l'eau.

Hervé

Hervé DELCROIX
.
.

Masculin
Age : 51
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 20/04/2005
Nombre de messages : 117

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour une premiere fois.....

Message  Florian le Jeu 19 Mai - 15:46

Bonjour Mr Delcroix,

Je pense que c'est un sujet ou l'on pourrai en parler des heures sans jamais arrivé a un plein accord. Je ne pense pas grossir le "trait" comme vous dite, je pense au contraire voir les choses telles qu'elles sont.
Vous savez j'ai appri une choses, et cela au tout début que je pêcher.

J'ai embété mes parents, parce que mordu de la pêche je voulais LE matériel et à n'importe quel prix. Je garde un certain souvenir de cette attitude, surtout au bas de mon dos, mais je me suis surtout aperçu, un peu plus tard, en grandissant et il y a pas si longtemps, que un passionné quand il est "passionné" il ne vois RIEN ! Rien que sa passion, rien que son plaisir et l'éssentiel de toucher au but, pour assouvir son plaisir.

Ok pour l'évolution du matériel, encore une fois Mr Delcroix, MAIS A QUEL PRIX !!!!!! Exclamation Exclamation
Encore une fois quand ont connais le cout de matiére premiére comme le plastique, les farines, le tissus et que l'on vois le prix de vente des articles de pêche......Mais ho je me dis que moi qui m'oriente dans l'informatique, un domaine ou les prix baisse réellement, hé bien il va falloir que j'en vende des bécannes pour pouvoir vivre ET assouvir ma passion.
Je vais vous donner un exemple qui illustre bien ce que je n'aime pas dans notre société et qui découle aussi bien sur ma passion qu'est la pêche.

Mon Pére et Vitrier et s'adresse uniquement aux professionnel qui vendent aux particuliers. Récement nous avons eu besoin à la maison d'une vitre de 1250x920 si je me souvient bien des cotes.
Mon pére l'a commandé chez le fabricant de verre dont tous le monde entend parler le matin sur France info, ils font de la pub, Le verre = 64 euros ttc. Je dis bien TTC Le même verre Mr Delcroix chez votre vitrier pour les particulier = 220 euros HT environs ! Je dis bien HT . Si c'est pas de la marge ca, je me demande ce que c'est !!!! Hé bien dans beaucoup de domaine et dont la pêche le phénoméne existe pour beaucoup de produits. Alors si ce n'est pas prendre les gens pour des poires je ne sais pas ce que c'est et ne me parler pas des charges et autres car meme déduite (je fait de la gestion au bahu) la marge reste plus qu'outrageusement excellente.

Pour les echo dans le bateau voui Mr Delcroix, je veux bien quand ont est dans un site ou le plan d'eau est grand ou que l'on connais pas l'endroit ok ok etc...mais quand je vois des gars utiliser les bateau avec l'echo pour aller pêcher a 30/60metres ...Hooooo, sont pas capable de sonder les fond c'est gars ? Ha c'est sur avec l'echo et le bateau c'est plus rapide on se fait moins chi...... pardonnez moi. Mais ou est l'interet que ce soit facile ? bien on se lasse plus vite et donc et cherche vite autre choses pour agrémenter le tout.

Pour les reste de votre méssage Mr Delcroix je suis bien d'accord et j'envie l'expérience et la connaissance que vous avez de tous ses gens et du matériel de début que vous avez connu. C'est vrais que le progres technologique et toujours interressant a voir et a pratiquer.

Cordialement

Florian

Florian
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour une premiere fois.....

Message  Hervé DELCROIX le Jeu 19 Mai - 19:34

Bonsoir Floriant,

On pourrait effectivement en parler pendant des heures à coup d'exemples et de contre exemples Wink

Je suis d'accord avec toi pour dire que certains abusent sur le prix de certains articles mais c'est la loi du marché. Si nous sommes prêts à acheter au prix fort quel est l'intérêt pour le commerçant de casser les prix Question

Lorsque tu vendras des ordinateurs tu verras que tu seras obligé de vendre tes produits à un certain prix si tu veux que celà soit profitable à l'entreprise. Plus tu fais du volume, plus tu peux te permettre de marger moins... de toute façon ces marchés à fort potentiel sont tellement concurrenciels que tu n'auras pas le choix Exclamation

Il ne faut pas confondre chiffre d'affaires et bénéfice... mais je n'ai pas l'intention de te donner un cours d'économie et ce n'est pas l'objet de ce forum Rolling Eyes

Ce qui est important maintenant c'est qu'il existe tous les prix pour tous les pêcheurs. Le tout est de trouver le meilleur rapport qualité prix en fonction du budget dont on dispose.

Si certains achètent au prix fort toutes les nouveautés, celà ne me gêne pas. C'est leur droit le plus stict si ensuite ils se la "pètent" avec leur matériel alors là, ils n'ont malheureusement pas compris grand chose à notre passion affraid

A bientôt,

Hervé

PS : N'hésite pas à me tutoyer et à m'appeler Hervé, celà sera plus convivial Laughing

Hervé DELCROIX
.
.

Masculin
Age : 51
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 20/04/2005
Nombre de messages : 117

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour une premiere fois.....

Message  Florian le Ven 20 Mai - 5:23

Ha oui je vendrais peut etre des ordis mais certainement pas avec 60 % de marge

Effectivement Hervé, avec un Pére qui est à son compte, j'ai de quoi comprendre comment fonctionne une entreprise et quel en sont les couts
je fais donc bien la difference entre un chiffre d'affaire et un benefice.
Donc je comprend que quand on vend avec 60 % de marge on se fout de la gueule du monde.


Pour le reste CQFD, on pourrai débattre pour ne pas arriver spécialement a un endroit.

Merci de ce dialogue Hervé, et dommage que d'autres n'est pas eu envie de s'en meler.......C'est vrais qu'il est CALME oopps le Forum du GN......

a+

Florian

Florian
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour une premiere fois.....

Message  Eric Deboutrois le Ven 20 Mai - 6:22

je me suis surtout aperçu, un peu plus tard, en grandissant et il y a pas si longtemps, que un passionné quand il est "passionné" il ne vois RIEN ! Rien que sa passion, rien que son plaisir et l'éssentiel de toucher au but, pour assouvir son plaisir.

"Quand on aime on ne compte pas"... ou "l'amour rend aveugle"... c'est vrai pour le matos (bien ou pas bien n'est pas mon propos), c'est vrai aussi pour les destinations de pêche (Quel prix pour une 20+, une 30+ de cirque ?)
avatar
Eric Deboutrois
.
.

Masculin
Age : 52
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 02/05/2005
Nombre de messages : 61

http://eric2b3.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour une premiere fois.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum