Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Technique de lancer

+5
jojo
trehoux pascal
Olivier TORTEL
poy42
Guillaume Arnaud
9 participants

Aller en bas

b Technique de lancer

Message  Guillaume Arnaud Lun 20 Avr - 11:58

HellOw tout le monde, a travers c'est quelques lignes j'expliquerai la base d'un bon lancer et ses quelques astuces pour gagner en distance. Il est vrai qu'une distance donnée est plus facilement atteignable avec des cannes aux actions adaptées pour le lancer ( action de pointe ) mais pour moi une canne a action de pointe ne sert a rien, exepté en enduro...

- Pour Optimiser son lancer, je dirai tout d'abord qu'il faut du nylon de faible diametre, perso j'opte pour du 26/100 avec un tete de ligne en 37. Ne pas hesiter a mettre pas mal de mettre pour la tete de ligne, je n'hesite pas a en mettre une trentaine de mettres .( la tresse retransmer mieu l'energier que l'on donne au lancer mais par respect pour le poisson je n'en utilise pas)
- Placer le noeud de la tete de ligne le plus bas possible dans la bobine, cela evitera qu'il vienne taper trop fort sur le premier anneau de la canne.
* Sur le marcher certaines cannes sont proposées avec des anneaux en 50mm, donc ideale pour le lancer.
- Mettre la bobine le plus haut possible ( ça permet un meilleur devidage du fil )
*Il semble évident aussi que la bobine du moulinet doit etre bien rempli pour eviter le frotement du fil sur les levres de la bobine
- Humidifier le fil avant le lancer donc faire un premier lancer a " l'arrache " pour mouiller le nylon.
- Privilegier les plombs style missile, bombe car plus aerodynamique.
- Les montages doivent etre de preference cours et rigides, il dandinera moins au lancer et sera plus stable.
- Les montages type hélicoptere sont plus adaptés car le plomb se trouve devant.
- Ne pas hesiter à utiliser le poids de son corps pour appuyer un peu plus le lancer.
- Privilegier la technique à la puissance, on se fatiguera moins! ^^
- Ne pas lancer trop longtemps, nos premiers lancer sont toujours les meilleurs, apres on se fatigue.
- Utiliser des cannes adaptées à son gabary, pas mal de gens de petit gabary utilise des 13 pieds a action puissante mais ne savent même pas les exploiter...
* Pour les petits gabary privilegier les 12 pieds.
- Pendant la descente du plomb garder la canne a 45°, cela permet d'avoir moins de frotement avec le fil.

Chacune de ces petites astuces permettent de gagner quelques mettres, ce qui peut etre utile lorsque les carpes sont loins.
Mes resultat:
- canne a spod decathlon 5lbs avec un 112gr= 147m
- canne decathlon Xtreme 2 12pieds,3.25lbs avec montage complet et bouillete=129m
- canne decathlon exalty 13pieds,3.5lbs avec montage complet et bouillete=156m
- canne wychwood exorciste 12pieds,3.5lbs avec montage et bouillete=130m
* Ces resultat ne sont pas une moyenne mais une pointe mais dans l'ensemble lancer superieure a 120m effectuer quelque soit la canne employée...

Et vous ça dit quoi de votre coté??
Guillaume Arnaud
Guillaume Arnaud

Masculin
Age : 31
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/04/2009
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  poy42 Mar 21 Avr - 17:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
poy42
poy42
.
.

Masculin
Age : 43
Localisation : 42300 Roanne
Date d'inscription : 21/01/2006
Nombre de messages : 126

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  Olivier TORTEL Mar 21 Avr - 17:45

Attention ca change beaucoup si on met un appat ou pas. Car c'est bien de faire 150m, mais si avec le montage tu perds 20m ... Voici un petit article qu'un pot a écrit. Il tappe plus de 140m avec un plomb de 130grs et un montage complet.
Pas mal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivier TORTEL
Olivier TORTEL
.
.

Masculin
Age : 39
Localisation : Saint Hilaire du Rosier
Date d'inscription : 19/07/2007
Nombre de messages : 266

http://www.suncarpe26.com

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  poy42 Mar 21 Avr - 17:57

Tien, là dessus, y'a des shoots à 185 m !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
poy42
poy42
.
.

Masculin
Age : 43
Localisation : 42300 Roanne
Date d'inscription : 21/01/2006
Nombre de messages : 126

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  trehoux pascal Mer 22 Avr - 10:17

oui il y a meme des record de lancer a 275m impressionnant non!!
guillaume une ou deux precisions
si tu laisse ta bobine en haut au lancer ton axe va pas faire de vieux os!!!!
et que tu peux mettres ton noeux en haut ou en bas sa change rien si tu as assez de longueur de tete de ligne et par contre ne pas recouvrir le noeud de tete de ligne, la se sera deja mieux,
apres avoir discuter avec de tres grand lanceur anglais un anneaux de 50 et en general tres deporter et il y a plus de frottement et il prefere des anneaux de 40
et quand tu choisi ta canne il faut regarder si la longeur du talon au porte mouinet soit a la taille de ton bras
et pour le lancer il faut synchroniser le poussez du poret moulinet au tirez du talon

trehoux pascal
.
.

Masculin
Age : 54
Localisation : 32500 fleurance
Date d'inscription : 15/10/2006
Nombre de messages : 87

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  Guillaume Arnaud Mer 22 Avr - 17:48

Oui 275m mais sans montage et avec des cannes uniquement faites pour ça.Apres mitch Smith atteint quand même 247m avec une canne a carpe... ça calme mais bon quand on voit son gabary bien que cela ne fasse pas tout, ça doit bien aider un peu Laughing
POur les liens youtube, mehdi daho est aussi bon lanceur mais la technique du plombs posé ne peut pas etre utiliser partout, faute de place, mais avec cette technique on gagne en distance, c'est certaint!
Sinon pascal je sais pas ou t'a vu quand mettant la bobine on tordait l'axe, je possede 2 ultegra XSA 10000, 4 riot big pit 65 ( wychwood ) et 2 emblem et malgré plusieures heures d'entrainement au lancer et de pêche cela ne mais encore jamais arrivé... Et pourtant ceux qui m'accompagnent utilises les même moulinet et baratent comme des ours et atteignent ( sans montage ) les 180m.
Connaissant et pêchant avec quelques ga du team wychwood, l'un d'entre eu s'entraine avec medhi.
lancer 130m=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lancer 135m=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lancer 110m=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
* test lancer avec une 9' 2.75lbs s'il vous plait. Very Happy
Guillaume Arnaud
Guillaume Arnaud

Masculin
Age : 31
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/04/2009
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  jojo Dim 26 Avr - 16:43

slt

on s'est amusé avec une canne decathlon Xtreme 2 13pieds,3.75lbs avec le montage et un nylon de 30 centièmes on a fait plusieurs lancés au dela des 145m avec deux lancé à 153 et 155m.

je ne pensais pas qu'elle fouettait autant
jojo
jojo
.
.

Masculin
Age : 43
Localisation : isere... belmont
Date d'inscription : 09/06/2005
Nombre de messages : 472

http://www.jojolacarpe.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  Alexis Chatelain Mer 13 Mai - 8:51

La meilleurs technique pour atteindre de tres grande distance avec une precision chirurgicale est quand même l'utisation du bateau Laughing

Sinon pour les moins expérimenter et qui veulent lancer loin je vous conseil de sortir au moins 2.5m de banniere, de poser le plomb sur le sol derriere vous avec le fil legerment détendu, car lors de votre acceleration vous ne serez pas gener par l'inertie du plomb, de plus quand le plomb quittera le sol celà fera travailler au maximum le blank de votre canne.

Ce lancer manque un peu de precision et il est à reserver au canne solide mais dans certains cas ou que la distance compte celà peut etre utile.

bye
Alexis Chatelain
Alexis Chatelain

Masculin
Age : 47
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 01/08/2008
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  alexis aurouet Mer 13 Mai - 16:45

a la raho la semaine prochaine nous pourrons voir ces performances en live ...

Pour ma part je viendrai avec mes cannes surf sur mesure et de nouvelles free spirit HIS 13 3.75lbs
cela devrait dépoter ... passer la barre des 150m puis les 170metres est déjà un beau résultat avec un montage ... et n'est pas donné à de nombreux pecheurs je les citerai Simon horton, pascal lemeunier , roland .....et quelques autres ...

mais vous utiliser un doigt pour ces lancers appuyés ?
alexis aurouet
alexis aurouet

Masculin
Age : 47
Localisation : villedomer
Date d'inscription : 18/02/2007
Nombre de messages : 49

http://www.tourainefishingshop.com

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  Guillaume Arnaud Mer 13 Mai - 17:59

salut Alex, oui en effet j'utilise un doigts, je doit le changer souvent car il ne protege plus grand chose a force comme je peche souvent ça use vite... ^^( d'ailleur je soulignerer la qualité des doigts gardner Very Happy )
Il m'est arriver de l'oublier, je regrette, j'y est laisser du beefsteak en lancer en plombs poser Laughing
mais des que je peux m'en passer je le fait, j'aime avoir le contacte avec mon nylon, la tresse etant plus delicate si on tien a ses doigts, un doigts semble indispensable cyclops
Guillaume Arnaud
Guillaume Arnaud

Masculin
Age : 31
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/04/2009
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  vincent starck 74 Jeu 14 Mai - 17:49

SALUT A TOUS

JE SUIS TRES BON LANCEUR MAIS J ESTIME QUE LE LE LANCER DOIT SE FAIRE TRES SOUPLE .

1 SAVOIR FAIRE DES TETE DE LIGNE ET AVOIR CONFIANCE A SON RACCORT
2 LE JESTE DOIT CE FAIRE AVEC FORCE ET DOUCEUR ET LACHER AU POINT J.

AVEC ELANS OU SANS LE JESTE DOIT TOUJOUR AVOIR UNE FORCE SUR LE BLANK DE LA CANNE.

JE LANCE A 180 METRES AVEC DU 22/100 SANS ELAN AVEC UN EMBLEME DAWAI .AVEC BILLE DE 18 ET MONTAGE COMPLET PLOMBS DE 185 GRAMMES ET MONTAGE HELI.

MAIS AUSSI JE PEU FAIRE MIEUX MAIS TRES DANGEUREUX AU NIVEAU DE LA PECHE JE PEU PASSER A 20 /100 AVEC UNE ARRACHER DE 35 /100 EN TRESSE ET LA SOIT SA PASSE OU SA CASSE .

J AI DES DISTANCE MESUREES AVEC D AUTRE FANA DE LANCER J UTLISE DES CANNES DE 4 LBS DE CHEZ LAGGABLE OBSESSION .4 METRES.

ET JE SUIS CONFIANT DE MON LANCER MAIS LE SOUCI QUAND VOUS ETES EN CHAMPIONNAT OU EN ENDURO SACHEZ QUE DE LANCER LOIN IL FAUT POUVOIR AMORCER AUSSI CAR LANCER LOIN ET BIEN POUR LE FISH QUI ET TRES MEFIANT ET QUI RESTE LOIN DU BORD ET L AMORCAGE ET UN VECTEUR QUI MARQUE DES POINTS.

C EST MON POINT DE VUE .

VINCENT STARCK (RODNASCH)



3
vincent starck 74
vincent starck 74
.
.

Masculin
Age : 49
Localisation : seyssel
Date d'inscription : 22/03/2009
Nombre de messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  celine rude Ven 8 Jan - 16:53

bravo je suis impressionnee
celine rude
celine rude
.
.

Féminin
Age : 48
Localisation : indre
Date d'inscription : 02/03/2007
Nombre de messages : 152

http://www.cacouettecarpiste.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  vincent starck 74 Ven 8 Jan - 17:05

salut celine

oui lancer loin et bien mais il faut savoir pouvoir exploter notre peche a longue distance mais bon

bisou a plus

halieutiquement
vincent
vincent starck 74
vincent starck 74
.
.

Masculin
Age : 49
Localisation : seyssel
Date d'inscription : 22/03/2009
Nombre de messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  vincent starck 74 Ven 8 Jan - 17:16

salut guillaume

pour medhi voici la demonstration en direct [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Autres vidéos

avec montage complet c est pas du blag blag

j ai vue quelque personne lancer et je rigole car poser un plombs a longue distance et pas pouvoir poser une bille ou autre reste pour cetaine personne tres difficile j ai fait de lancer avec medhi et crois moi que poser un plombs de 180 grammes avec montage et bille de 18 environ a 189 metres le baits ne suit pas pas .

halieutiquement
vincent
vincent starck 74
vincent starck 74
.
.

Masculin
Age : 49
Localisation : seyssel
Date d'inscription : 22/03/2009
Nombre de messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  celine rude Ven 8 Jan - 18:15

mais tres interessant pour aquerir une bonne technique et pressision de pointe dans le lancer

apprendre a mesure sa force pour aller au but de l'endroit ou on veut aller

en tout cas bravo
celine rude
celine rude
.
.

Féminin
Age : 48
Localisation : indre
Date d'inscription : 02/03/2007
Nombre de messages : 152

http://www.cacouettecarpiste.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Technique de lancer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser