Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Etang des Forges (90)

+2
Jérôme Kolomytzeff
Robert Saint-Seine
6 participants

Aller en bas

Etang des Forges (90) Empty Etang des Forges (90)

Message  Robert Saint-Seine Dim 14 Nov - 10:01

Salut

Puisque je suis parfois en Haute-Saône, donc voisin du Territoire de Belfort, voilà un étang de33 hectares, dont on parle peu, mais qui depuis de gros travaux ces deux dernières années, redevient tip top.

Quand je l'ai connu gamin, les sédiments posaient déjà des soucis énormes. Les fonds remontaient et l'étang semblait devoir se fermer petit petit. C'est assez courant dans la région, et dans ce cas ce n'est pas une pollution. Les terres sont riches, la région est verte, avec des ravienements important lorsqu'il pleut...et tout ça, naturellement arrive dans les plans d'eau.
C'est ce qui arrivait ici, et sans exagérer, le grox travail a consisté à décaper la couche de sédiments non encore minéralisée. Me souviens plus avec précision, mais il y a eu pas loin de 200 000 M3 de matière enlevée. Les travaux ont aussi consistés à aménager les bords pour permettre un meilleur accès.

Situé sur les communes de Belfort et Offemont, il a environ 4 km de berge. A 5 minutes au nord de Belfort dans une zone verte protégée, cet étang est dans un cadre magnifique. L'étang des Forges possède un beau cheptel piscicole. Il est composé de carpes, tanches, rotengles, perches, brochets et sandre.

"La Douce Savoureuse" ? C'est le nom de l'AAPPMA qui oeuvre dans le coin...et sur l'étang.
C'est juste à côté de Belfort (47°39′12.63″N 6°52′18.7″E) ...
et pour ceux qui connaissent pas, voici quelques photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour ce qui est de la Pêche de nuit...

Tout pêcheur désirant pêcher de nuit devra obligatoirement s’acquitter du timbre spécifique de pêche de nuit (30 euros/CPMA Majeure et 15 euros/CPMA Mineure). La pêche de nuit n’est autorisée que pour les détenteurs de carte mineure et carte majeure de la carte départementale ou de la carte EHGO.
Les mineurs doivent obligatoirement posséder une autorisation parentale et être accompagné d’une personne majeure sous peine d’exclusion immédiate,
La pêche de nuit est autorisée toute l’année du vendredi soir au dimanche (soit 2 nuits :cumul possible avec les jours fériés) sur les plans d’eau suivants :
Les Emprunts 10 et 10 bis.
L’étang Adam.
La pêche de nuit est autorisée les week-ens pairs du samedi soir au dimanche (soit 1 nuits :cumul possible avec les jours fériés) sur le plan d’eau suivant : L’étang des Forges. Toute pêche de nuit autre que la carpe est interdite.
Les graines et les bouillettes sont les seuls appâts autorisés (avec hameçon sans ardillon conseillé).
Le canon à bouillette et les engins radiocommandés sont interdits pour l’amorçage.
Le camping sauvage est interdit. Seuls les abris de carpistes (biwy) 2 places maximum sont autorisés.
Epuisette à carpe, tapis de réception sont obligatoire. Le sac à carpe est interdit.
Remise à l’eau obligatoire et immédiate de tous poissons quelle que soit sa taille. Cela avec le plus grand soin, pour la sauvegarde des animaux. La mutilation ou le marquage des poissons, de quelques ordres que se soit, est interdit.
Le flagrant délit de vol de carpe fera l’objet d’une plainte et de poursuites devant le tribunal. L’exclusion immédiate et l’interdiction définitive du site seront prononcées.
Tout pêcheur acceptant de faire une pêche de nuit s’engage à remettre à l’eau tous les poissons pris durant sa session de pêche (même les poissons qui seront pris la journée durant cette session).
Aucun éclairage de nuit ne sera toléré (interdiction phares avec batterie ou groupe électrogène) en direction du plan d’eau. Seules les lampes frontales seront autorisées pour facilité l’épuisage du poisson.
L’utilisation des barbecues n’est que tolérée. Le feu restant sous surveillance permanente. Aucun feu au sol n’est autorisé.
Aucun emplacement ne peut être réservé.
L’utilisation d’une embarcation et la baignade sont strictement interdite.
Les postes ainsi que les abords devront être conservés dans un état irréprochable. Les pêcheurs devront collecter l’ensemble de leurs déchets.
Les pêcheurs qui sont aussi des protecteurs de la nature doivent respecter l’environnement : ne pas couper les arbres, plantation, ne pas détériorer la végétation aquatique.
A l'étang des forges, seule la partie coté des jardins ouvriers est en pêche de nuit. A l'étang Adam, la pêche de nuit est autorisée tout autour sauf de l'entrée (du pont) à la vanne.
Les animaux sont tolérés sur le site ; pourvu qu’ils soient calmes, qu’il reste sous le contrôle de leur maître et ne détériore pas le site. Les chiens doivent être enfermés dans les véhicules ou attachés dans le biwy.
L’association décline toutes responsabilités en cas de vol ou de casse de matériel, ou d’accident.

(Source Fédération Pêche 90 - Nov 2010)

Et puisque notre ami Jérôme, du Club Kolomcarp est le régional de l'étape...peut-être qu'il aura, d'autres infos et quelques photos des poissons qu'on y trouve !


Dernière édition par Robert Saint-Seine le Dim 14 Nov - 15:41, édité 1 fois
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Etang des Forges (90) Empty Re: Etang des Forges (90)

Message  Jérôme Kolomytzeff Dim 14 Nov - 12:35

Salut a tous.
Je n'ai pas le temps aujoud'hui de vous en parler mais dès que je peu je vous fait un petit article sur ce plans d'eau.Voici déja une petite Tof
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jérôme Kolomytzeff
Jérôme Kolomytzeff
.
.

Masculin
Age : 49
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/04/2008
Nombre de messages : 294

http://kolomcarp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Etang des Forges (90) Empty Re: Etang des Forges (90)

Message  Clement Dumoutier Dim 27 Fév - 18:15

Je cherche un maximum d'info sur ce plan d'eau en vue du Championnat de France Jeune que j'espere pouvoir faire !! Les fonds, profondeur max, moyenne, densité de poissons, commune, miroir, amour, appats en particulier, graine, bille ect ... ?? Et aussi si possible une vue aérienne de plan d'eau avec des infos que quelqu'un peu me donné dessu ecrite genre tel profondeur a cette endroit, haut fond, cassure par rapport a vos expérience personnel.

Merci d'avance =)
Clement Dumoutier
Clement Dumoutier

Masculin
Age : 31
Localisation : Sotteville sur Mer
Date d'inscription : 25/02/2011
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Etang des Forges (90) Empty Re: Etang des Forges (90)

Message  julien Lun 28 Fév - 16:12

Merci pour ce post robert
julien
julien
.
.

Masculin
Age : 42
Localisation : TARBES (65)
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 122

Revenir en haut Aller en bas

Etang des Forges (90) Empty Re: Etang des Forges (90)

Message  julien Jeu 31 Mar - 6:20

Salut à tous

Alors quoi de nouveau? combien d'équipes.....

Merci
julien
julien
.
.

Masculin
Age : 42
Localisation : TARBES (65)
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 122

Revenir en haut Aller en bas

Etang des Forges (90) Empty Re: Etang des Forges (90)

Message  Françoise De Castro Jeu 31 Mar - 9:00

Je ne peux rien dire pour l'instant sur le nombre d'équipes parce que j'ai quelques étourdis dont les dossiers ne sont pas complets
Et j'en attends d'autres qui m'ont contacté par tel ou par mail

Ce que je peux dire c'est qu'il y a beaucoup plus d'inscrits que l'an dernier à la même époque et il reste 3 mois pour s'inscrire donc un peu tôt pour annoncer des chiffres

Le plus jeune a 8 ans La relève est bien là!

Les inscriptions se passent très bien malgré la complexité du système ils se débrouillent plutôt pas mal, et j'en profite pour les remercier tous de leur application à vouloir tout bien faire comme il faut... sans râler
Tous très polis et très sympathiques
Ils sont très bien nos jeunes

Je lance encore une fois un appel, certains cherchent toujours un accompagnant
Ils sont très motivés mais sans accompagnant pour les moins de 18 ans, pas de championnat possible
Beaucoup de ces jeunes pêcheurs, j'en suis certaine, méritent qu'on s'intéresse à leur passion, Croyez moi ils sont mieux là que devant des jeux idiots sur l'ordi, ou autres occupations bien pires
Allez les parents, un petit effort!
Françoise De Castro
Françoise De Castro
.
.

Féminin
Age : 67
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/06/2005
Nombre de messages : 1654

Revenir en haut Aller en bas

Etang des Forges (90) Empty Re: Etang des Forges (90)

Message  meichel florian Ven 6 Mai - 19:50

Bonjours,
je participe au championnat de jeunnes sur ce plan deau... et je recherche des infos sur se plan deau sur:
-les profondeurs?
-les appats a utiliser(carne ou fruité...?)
-Haut fond?

Merci davance
cordialement florian.

meichel florian

Masculin
Age : 28
Localisation : Neewiller
Date d'inscription : 03/04/2011
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Etang des Forges (90) Empty Re: Etang des Forges (90)

Message  Robert Saint-Seine Ven 6 Mai - 23:02

Salut Florian

Maitre Jérôme ou l'un des collègues des environs, ne va tarder à venir te répondre.
Tu as déjà quelques infos là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Etang des Forges (90) Empty Re: Etang des Forges (90)

Message  meichel florian Sam 7 Mai - 16:16

Salut Robert,
Je te remerci Smile

meichel florian

Masculin
Age : 28
Localisation : Neewiller
Date d'inscription : 03/04/2011
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Etang des Forges (90) Empty Re: Etang des Forges (90)

Message  Jérôme Kolomytzeff Lun 27 Juin - 17:29

J'ai envoyé un mail a Fernand comme prévu sur le plans d'eau.
Mais je ne sais pas s'il a réussi a l'ouvrir car même moi je ne peu pas l'ouvrir.
c'est ça l'informatique........
Jérôme Kolomytzeff
Jérôme Kolomytzeff
.
.

Masculin
Age : 49
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/04/2008
Nombre de messages : 294

http://kolomcarp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Etang des Forges (90) Empty Re: Etang des Forges (90)

Message  Jérôme Kolomytzeff Lun 27 Juin - 17:53

meichel florian a écrit:Bonjours,
je participe au championnat de jeunnes sur ce plan deau... et je recherche des infos sur se plan deau sur:
-les profondeurs?
-les appats a utiliser(carne ou fruité...?)
-Haut fond?

Merci davance
cordialement florian.


Les profondeurs sur le secteur des minimes cadets sont d'environ 2.50m voir plus sur tout le secteur.

Sur le secteur des juniors, le début du secteur coté minimes cadets a une profondeur d'environ 2.50m
plus on va vers le fond moins il y a d'eau.
de l'autre coté devant vous il y a peu d'eau mais une cassure très marqué a 50m est présente.

Sur le secteur des espoirs, c'est le secteur ou il y a le plus d'eau mais avec le sondeur vous pouvez trouver quelques
différence.

Pour la pêche toute les techniques sont bonne.
je ne peu pas vous dire la pêche a faire, ça serai trop prétentieux et si je plante je ne vous explique même pas.
Je peu juste vous dire qu'il y a beaucoup de carpe de toute taille de 1 à 20kg
suite a une fraie de 3 ans il beaucoup de petite.
Coté indésirable les carassins font figure de favori avec une très bonne population.

Je vous souhaite une très belle compétition et c'est sur elle le sera...........................................

Le club KOLOMCARP vous attend avec le sourire et la bonne humeur.

Jérôme Kolomytzeff
Jérôme Kolomytzeff
.
.

Masculin
Age : 49
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/04/2008
Nombre de messages : 294

http://kolomcarp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Etang des Forges (90) Empty Re: Etang des Forges (90)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser