Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Et les jeunes carpistes ?

+2
Françoise De Castro
Robert Saint-Seine
6 participants

Aller en bas

Et les jeunes carpistes ? Empty Et les jeunes carpistes ?

Message  Robert Saint-Seine Jeu 25 Nov - 22:53

Bonsoir,

En remarquant un certain intéret pour les AG, les manches qualifs et l'ECF...ce qui en soit est une bonne chose,...je me demandais il y a peu, si on ne devrait pas penser aussi un peu plus aux jeunes de moins de 20 ans.
C'est un fait que si les Juniors et Espoirs sont pas trop mal représentés lors des Championnats, Benjamin, minimes et cadets s'évaporent petit à petit. C'est même pire parfois, comme à Montélimar, avec 2 bejamins seulement.

Aussi, et pour faire que nous ayons demain la relève indispensable pour que notre passion vive, comment transmettre et interesser les plus jeunes ? Quoi faire pour les inciter à nous rejoindre ?

Si on a abordé au Comité Directeur, l'intéret qu'il y aurait pour essayer de recentrer géographiquement certaines de nos compétitions dans la leur, ce n'est qu'un aspect du problème. Il peut être aussi une partie de la solution par l'engagement des carpistes adultes à vouloir s'investir auprès des plus jeunes.

Faut-il que chaque GR décide en AG une action de mobilisation pour rechercher des jeunes compétiteurs, pour représenter leurs régions lors des championnats jeunes 2011 ?
Est-ce que chaque compétiteur, actif au sein d'un club ou d'une section, pourrait parrainer un binôme de jeunes pour transmettre et leur permettre de découvrir les Championnats ?

C'est vrai qu'on est pour la plupart dans l'attente de nous retrouver tous au bord de l'eau, pour pêcher. Mais sorti de cette passion que nous vivons, comment préparer cette relève que nous aurons plaisir à encourager et soutenir quand nous serons tous de "vieux croûtons" ?

Et comme on doit avancer à la même vitesse, suis au moins certain que ça arrivera à d'autres... peu après moi ! lol!

D'ici là, nous reste un peu de jus pour construire sans doute Smile
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Et les jeunes carpistes ? Empty Re: Et les jeunes carpistes ?

Message  Françoise De Castro Ven 26 Nov - 11:15

Tout à fait pour cette idée
Transmettre son savoir est une des base de l'humanité

Ce n'est pas facile pour les jeunes de participer aux championnats de France qui ne sont pas toujours prêts de chez eux. Il leur faut des accompagnants, 2 pour les moins de 15 ans, 1 pour les moins de 17, et ils ont souvent beaucoup de mal à trouver quelqu'un qui les suive dans cette aventure
Les parents ne sont pas forcement disponibles
L'an dernier plusieurs n'ont pas pu venir à cause de ça
Alors comme le suggère Robert, demandons un peu autour de nous et aidons les à concrétiser leur envie
Accompagner des jeunes aux championnats, les aider à préparer leur matériel leurs appâts pour beaucoup c'est la première fois qu'ils participent à une compétition
Bon c'est vrai il faut s'occuper du ravitaillement et leurs faire à manger mais ils ne sont pas exigeants la plupart se nourrissent de ships et de coca affraid

Comme accompagnants, on y croise chaque année des membres de l'ECF, anciens membres ou actuels, des parents un peu surpris de se trouver là, des adultes carpistes mais pas assez, des présidents de club mais pas assez non plus, des papas pêcheurs qui hurlent derrière les rings, enfin franchement c'est bien, pour eux, et ça leur permet de voir un peu ou ils en sont de leur pêche
Ce que je peux vous dire c'est que les accompagnants sont souvent plus fiers de la réussite de leurs poulains que les jeunes pêcheurs eux même

A savoir que parmi eux il y a sans doute nos champions de demain puisque chaque année le staff de l'ECF, toujours présent lors de cette compétition, en repère quelques un, et les attends en championnats seniors afin de voir s'ils tiennent leurs promesses

Il y a tous les niveaux en CDJ, mais ceux qui ne sont pas encore des supers champions ne demandent qu'à le devenir

Alors présidents de clubs, pêcheurs, ou autres... motivez vous, et amenez vos jeunes carpistes dans la plus belle, la plus joyeuse et la plus sympathique manifestation du GN Carpe



Françoise De Castro
Françoise De Castro
.
.

Féminin
Age : 67
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/06/2005
Nombre de messages : 1654

Revenir en haut Aller en bas

Et les jeunes carpistes ? Empty Re: Et les jeunes carpistes ?

Message  JL Fuhry Ven 26 Nov - 15:19

Personnellement, je connait bien le problème concernant les jeunes, j'en ai soutenu dans le club avec l'aide de l'AAPPMA, mais je doute fort qu'avec le comité qui va se mettre en place rapia comme ils sont, je pense pas que nous verrons encore nos jeunes participer au divers championnat, preuve qu'ils en on rien à foutre ils font leur réunion de comité le jour de l'AG du GR Alsace, ils sont très pressés de ne plus m'avoir au sein du bureau, mais cette bande de c......, oubli que je serais de l'autre côté, et là je vais plus me gêner. Une chose est sur le GR a mon total soutien. Même la fédération du bas rhin ma lâché, car j'attend encore une réponse concernant les trésoriers de l'AAPPMA qui ce sont barrés avec la caisse sans prévenir le soir, pour revenir le lendemain.
JL Fuhry
JL Fuhry
.
.

Masculin
Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/08/2006
Nombre de messages : 318

http://www.claudecarpefishing.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et les jeunes carpistes ? Empty Re: Et les jeunes carpistes ?

Message  Françoise De Castro Ven 26 Nov - 17:35

ET bien Jean Luc c'est Dallas là haut vers chez toi!!!
Mais justement tiens puisque tu es là, tu ne pourrais pas accompagner 2 jeunes carpistes Alsaciens pour les championnats?
Françoise De Castro
Françoise De Castro
.
.

Féminin
Age : 67
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/06/2005
Nombre de messages : 1654

Revenir en haut Aller en bas

Et les jeunes carpistes ? Empty Re: Et les jeunes carpistes ?

Message  Robert Saint-Seine Ven 26 Nov - 18:00

Salut Jean-Luc

Me disais bien qu'il y avait comme un soucis par là-bas, et que ça n'a oas l'air de vouloir se calmer.
Pour le reste, et en essayant de m'imaginer ce que doit penser un jeune qui assiste à ce grand fouttoir... Oh qu'il a raison de chercher le calme, et de goutter en solo ou entre potes les plaisirs que lui offriront ses sorties.
Et là, comment lui en vouloir puisque c'est bien finalement de notre faute ? ....oui je veux dire, la faute des "croûtons".

Maintenant, ou on pige sur qui repose l'avenir de notre passion et comment faire en sorte qu'il soit serein, ou on s'accroche à des modèles de fonctionnement qui les ferront fuir. Et là on pourra toujours se gargariser d'avoir été ceci ou cela, grand champion de l'histoire de la pêche sportive de la carpe, ou de ces leaders qui parfois peuvent rester dans les mémoires.
Je crois qu'on mesure mal, toute l'importance de préparer cette relève.
Je sais qu'il y a des passifs qui liront ceci. Mais peu importe puisqu'il auront même sans doute bien du mal à comprendre le propos.
Non, je pense surtout aux actifs, ceux qui ont donné, et donnent encore beaucoup, au GN, à leur GR, aux copains carpsites de leur région. Chacun fait avec ses moyens, mais toujours avec conviction. Alors vous les actifs et les actives (oui il y en a), je sais que vous aurez une grande, ou une petite idée pour eux...les jeunes. Pour trouver juste ce qu'il faut pour leur montrer que la pêche de la Carpe c'est quand même le pied, et qu'ils ont leur place.
Et puis, en regardant certaines photos de nos rassemblements (Compétitions, AG...)...vous comprendrez vite le seul avenir à construire, et qui soit supportable.

Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Et les jeunes carpistes ? Empty Et les jeunes carpistes

Message  philippe hue Dim 28 Nov - 15:56

Bonjour,
pour avoir présidé durant plusieurs années un club, dont une des actions première, était la formation des jeunes, le problème est surtout d'ordre juridique. Pour recevoir des jeunes dans un club, il faut avoir soit un moniteur titulaire du
BAFA soit un moniteur de pêche agréé par la jeunesse et les sports. Il y en a 8 en France, dont 1 seul qui a une licence au GN. Ensuite lorsque l'on organise des rencontres ou sorties, nous devons avoir autour du plan d'eau un nombre de moniteurs suffisant en fonction du nombre de participants. Je ne suis d'ailleurs, pas sûr, que nous soyons en règle lorsque nous organisons les championnats de France pour les catégories de moins de 18 ans.
Nous rencontrons les mêmes problèmes dans les AAPPMA. J'en connais une qui a tenté de passer par la maison des jeunes pour remonter une école de pêche, mais la participation demandée par la maison des jeunes outrepasse les possibilités financières de l'AAPPMA. Et nous ne pouvons nous permettre de faire n'importe quoi avec les mineurs, parce que en cas de problème, si l'association n'est pas en règle, attention à la sanction, d'autant que le code pénal s'est considérablement durci, pour tout ce qui concerne l'accompagnement des jeunes.
Cordialement
Philippe Hue

philippe hue
.
.

Masculin
Age : 67
Localisation : Amboise
Date d'inscription : 01/02/2008
Nombre de messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Et les jeunes carpistes ? Empty Re: Et les jeunes carpistes ?

Message  Robert Saint-Seine Dim 28 Nov - 17:19

Salut Philippe

Bien d'accord avec toi, et pour avoir fait 10 ans au bureau d'une association Isèroise avec un projet d'école de pêche, on a vite déchanté.
Ceci dit il y a un nombre certain de fédérations, où il y a des AAPPMA avec des sections carpe. Qui plus est, certaines de ces mêmes AAPPMA ont les agréments nécesssaires pour des écoles de pêche. Tu vois donc sans doute ou je veux en venir, sachant qu'il faut peut-être pas chercher à réinventer le fil à couper le beurre quand il existe déjà.

Je pensais plus à l'utilité de travailler (quand c'est possible), avec certaines de ces AAPPMA "carpistes et écoles". Une façon pour elles de renforcer leur activité, et qui sait, de permettre à certain de leurs jeunes d'aborder la compétition carpiste. C'est qu'une piste de réflexion...sans avoir plus creusé que ça.
Maintenant, il y a d'autres pistes à explorer !?

Pour les Championnats jeunes, il me semble qu'il y a déjà eu quelques discussions à ce sujet. A voir, mais si ma mémoire me joue pas de tours, il me semble que c'est bien pour pouvoir couvrir cette compétition au bord de l'eau, que nous avons l'obligation d' un accompagnant majeur pour chaque compétiteur mineur.
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Et les jeunes carpistes ? Empty Re: Et les jeunes carpistes ?

Message  Fernand De Castro Dim 28 Nov - 18:45

Salut a tous.
N'en déplaise à notre responsable commission juridique, nous sommes tout a fait en règle concernant l'encadrement des jeunes compétiteurs sur nos championnats, c'est bien pour cette raison que nous avons du passer a DEUX accompagnateurs pour les Moins de 15 ans.
Nous ne sommes absolument pas dans la configuration d'une AAPPMA, qui je le rappelle encore une fois, n'a absolument pas le même statut, elle, reste sous l'égide du ministère de l'environnement, et non pas sous la règlement Jeunesse et Sport. (Nuance peut être, mais qui revêt une grande importance).
Les Moniteurs de pêche et autres animateurs fédéraux ont un statut particulier, ils animent des ateliers pêche, ou encadre des clients, ils leur faut un BAFA, ou un N° d'agrément d'animateur J&S.
Je rappelle également que notre Fédération SPORTIVE, et délégataire, la FFPSC, n'a à ce jour AUCUN salarié, et n'a aucun compétiteur sous statut Professionnel, à l'inverse de bien d'autres Fédérations.
Nous n'enseignons RIEN, aux jeunes, et nous ne sommes que les "organisateurs" des Championnats, (C'est là toute la différence).
Nous "n'encadrons" pas les jeunes, dans ce type de manif, à l'inverse d'un club, d'une école de pêche, ou d'un guide PRO, à qui on confie des enfants.
Je remet donc les pendules a l'heure, nos Championnats, sont tout à fait dans le cadre juridique et statutaire, de la délégation, le post de Philippe est néanmoins, très pertinent, et nous permet de re-clarifier un peu les choses. A toi maintenant Phiphi de nous dire s'il nous faut faire autrement, et quelles améliorations ou modifications apporter ci-besoin...
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec les interventions de Robert, et Françou, il faudrait plus de personnes de bonne volonté, prêt à suivre les "mômes" dans leur passion, dans notre passion commune, mais ça, c'est l'éternelle histoire du bénévolat...
A suivre...
Fernand De Castro
Fernand De Castro
'
'

Masculin
Age : 59
Localisation : Serves/Rhône (26 Drôme)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 1235

http://gncrhonealpes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et les jeunes carpistes ? Empty jeunes carpiste

Message  fauquembergue laurent Lun 29 Nov - 22:09

bonsoir a tous je me permet d intervenir au sujet de ce problème des jeunes pour les compétitions j apporte juste mon opinion en toute simplicité
je pense qu il manque en France des écoles de pêches consacrée a note passion a notre sport qui est souvent decrié auprés des parents préférant les dirigés sur des école classique de pêche au coup genre gardon ect.. il nous manque des structures adéquates pour donner a nos enfants l envi des compétitions et du respect de tout type de pêche et respect de le faune et flore
un exemple dans le pas de calais pourtant departement tres peuplé en carpiste il n y a qu une ecole de peche organiser par monsieur GUIDEZ christophe patron du poisson d etaing a henin beaumont 62.
a quand des ecoles national de peches sa eviterai de perdre en cour de route de bon pêcheur des jeunes prometteur et qui par manque de structure et d argent ce qui est souvent le nerf de la guerre.
Une aide et un appui se verrai récompensé de très bon jeunes de grande qualité
mais bon c surement une utopie mon discours mais des bénevoles pour les encadres il y en a il faut juste une structure
et pour commence il nous manque des enduro réservé aux jeune petite competition deviendra grande ...

voila en tout cas je souhaite a tous et toutes une agréable soirée
salut lolo62

fauquembergue laurent
.
.

Masculin
Age : 57
Localisation : libercourt
Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Et les jeunes carpistes ? Empty Re: Et les jeunes carpistes ?

Message  JL Fuhry Mar 30 Nov - 11:17

Françoise, dis moi qui sont ces jeunes, ce soir j'ai une réunion avec le carpe club afin de remettre certaines choses dans leurs contextes, si je suis satisfait je resterai au sein du club pour continué avec eux, mais concernant l'AAPPMA, les choses sont très clair pour moi, je ne veux rien savoir tant que les anciens seront dans le conseil d'administration, et en ce qui concerne ma participation en temps que bénévole, ma disponibilité sera très réduite, je ne sacrifirai plus un seul jour de congé pour, je crois que j'ai assez donné.
JL Fuhry
JL Fuhry
.
.

Masculin
Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/08/2006
Nombre de messages : 318

http://www.claudecarpefishing.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et les jeunes carpistes ? Empty Re: Et les jeunes carpistes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser