Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Stop au trafic (59)

+6
yoshi-74
nokill04
JL Fuhry
Robert Saint-Seine
StéphaneCalmels-Beaulieux
julien
10 participants

Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Stop au trafic (59)

Message  julien Ven 6 Mai - 13:02

Scandale!!! Infos a divulger et à faire partager!!! Trafic de poissons trophées dans le 59!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source facebook


Dernière édition par julien le Sam 7 Mai - 7:26, édité 1 fois
julien
julien
.
.

Masculin
Age : 42
Localisation : TARBES (65)
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 122

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  StéphaneCalmels-Beaulieux Ven 6 Mai - 23:09

Les textes de lois sont là !
Un courrier aussi persuasif que celui envoyé au club concernant leur droit à organiser des enduros pourrait être envoyé aux autorités compétente pour qu'il se bouge sur cette affaire non ?
Une bonne descente, un gros coup de pompe dans la fourmilière ...

StéphaneCalmels-Beaulieux

Masculin
Age : 44
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  Robert Saint-Seine Sam 7 Mai - 0:24

Salut à vous

Effectivement, il y a comme une ressemblance. Une carpe volante ?
Il y a de quoi bondir en effet !

Je trouve que se serait super si quelqu'un avait le temps de passer juste un peu de temps sur ce dossier, et retrouver le collègue qui est sur la photo de prise sur le domaine public. Obtenir son témoignage écrit concernant cette prise. Idem pour la personne ayant fait la photo. Obligatoire...les textes sont aussi là !
Ca doit être possible...on a des copains là haut. Qui prend ?

C'est des petits détails indispensables pour ettayer ce genre de dossier, sans quoi on ne peut non seulement rien faire, et même pire que ça... on l'a dans le baba, et je reste poli.
L'affichage ci-dessus était totalement illégal...et là on ne pouvaitt être que condamné, et à plus d'un titre ! Il est sans doute quelques activistes d'hier (qui se reconnaitront) qui comprendront bien ou je veux en venir.

Par contre quand un dossier est solide...alors là oui, on peut commencer à se faire vraiment plaisir.
Et si campagne de boycott il peut y avoir, faut pas se leurrer, il y aura réaction de la partie adverse. Donc faut être très très carré.
Oui je sais ça démange fort...même plus ! Qui prend ?... la question est sérieuse, pour volontaire(s) sérieux Smile
Le cas est concret, et le dossier (et il peut y en avoir d'autres) mérite de s'y attarder.

En attendant d'autres réactions, et je pense (même espère) qu'il va y en avoir (c'est aussi affiché chez nos collègues "Artpêchois"), Je me contenterai de cette proposition...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  julien Sam 7 Mai - 9:09

Les photos une fois postés sur certains sites ( facebook twiter ou autre ) deviennent publiques et donc n'appartiennent plus a personne me semble-t-il?
julien
julien
.
.

Masculin
Age : 42
Localisation : TARBES (65)
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 122

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  Robert Saint-Seine Sam 7 Mai - 10:09

Salut à toi

Oui tu as pas tort julien.... Mais c'est pas du tout là le pb.
Tant que la preuve du tarfic est pas établie, on s'expose à des pousuites pour diffamation et défaut de preuves. Dans notre système juridique on doit faire la preuve de la faute, contrairement aux USA ou on doit faire la preuve de son innocence.
Donc tant que...afficher des noms, numéros de tph..;etc...on risque de se ramasser.

Si effectivement le pêcheur témoigne par écrit qu'il a bien pêché ce poisson dans le domaine public, et avec témoin puisque phototographe il y a, là on commence à pouvoir jouer parole contre parole.
Et là un juge peut décider d'une enquète sur les factures obligatoires que doivent avoir les personnes ayant un étang et faisant du réempoissonnement.
Donc le proprriétaire peut avoir intéret à se faire très très discret, et se montrer prudent. S'il attaque il risque bien de s'en mordre les doigts.

Piges tu le soucis ?. C'est subtil parfois.


Dernière édition par Robert Saint-Seine le Dim 8 Mai - 13:52, édité 1 fois
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  JL Fuhry Sam 7 Mai - 13:05

Régler cette histoire va être compliqué car elle a été mis au grand jour, ce qui peu ce comprendre, mais la malheureusement pour pouvoir prouver quoi que ce soit celà va être difficile, car les personnes éventuellement impliqués ont largement le temps d'effacer toute trace, et une photo de carpe ne suffit pas, il faut des témoins etc. Cependant restons positif, car le fait de dénoncer publiquement ce genre d'affaire est quand même importante.

@+
JL Fuhry
JL Fuhry
.
.

Masculin
Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/08/2006
Nombre de messages : 318

http://www.claudecarpefishing.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  Robert Saint-Seine Dim 8 Mai - 16:46

Salut JL

Je sais pas si le but est véritablement de régler ce cas sur la forme (le cas prècis de cette carpe).
Par contre sur le fond (confirmation du poisson déplacé vers un plan d'eau privé identifié), et si nous avions assez de billes pour le prouver, il est sans doute temps de faire toute la pub qu'il faut.
Ca vaut de même pour les étangs qui usent et abusent des services de certains trafiquants.

Maintenant, il faut que quelques actifs (ça commence au moins par un), se proposent pour définir une méthode carrée, et voir avec le GN Carpe comment reprendre l'initiative sur cette question.
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  nokill04 Jeu 12 Mai - 13:19

salut à tous , sauf erreur de ma part , je vois là quelques infractions ( au moins une grave ) à des lois .....je parle du déplacement de ce poisson "vivant" , et donc de l'infraction par rapport au non respect de la maille inversée et au transport du poisson vivant .... la traçabilité de ce poisson en particulier semble assez claire ( je pense...) pour saisir un procureur , l'onéma ou les douanes , qui sont les plus aptes à traiter ce dossier. Ceci-di , l'onéma ou les douanes risquent de ne pas bouger tant qu'ils ne seront pas commissionnés par un procureur de la république , ou un juge .... je pense sincèrement qu'il ya quelque chose à faire sans tomber dans la diffammation et pour ma part , je pense que " seul" un organisme reconnu et officiel tel que le gn pourrait attirer l'attention d'un procureur ; et que même si un courrier "officiel" l'alerte sur ce problème , et qu'il n'y prête pas attention , dès qu'il aura reçu plusieures lettres ( de présidents de club , présidents d'aappma , présidents de fédérations... au moins celle du président du département concerné...) les choses seront sûrement différentes et en général cela débouche sur une enquête.....
nokill04
nokill04
.
.

Masculin
Age : 55
Localisation : saint étienne les orgues 04
Date d'inscription : 23/04/2011
Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  JL Fuhry Jeu 12 Mai - 13:51

Ce qui peut être éventuellement fait c'est une plainte contre x au procureur de la juridiction concerné, elle peut être faite par le président de région, par la fédération des AAPPMA du département et des clubs.
JL Fuhry
JL Fuhry
.
.

Masculin
Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/08/2006
Nombre de messages : 318

http://www.claudecarpefishing.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  nokill04 Jeu 12 Mai - 14:07

tout à fait Jean-luc , c'est à mon avis le seul moyen de faire bouger les choses......
nokill04
nokill04
.
.

Masculin
Age : 55
Localisation : saint étienne les orgues 04
Date d'inscription : 23/04/2011
Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  StéphaneCalmels-Beaulieux Ven 13 Mai - 8:04

Stop au trafic (59)  Cool_sm6

StéphaneCalmels-Beaulieux

Masculin
Age : 44
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  Robert Saint-Seine Ven 13 Mai - 8:51

Salut

Concrètement, je vais me faire l'avocat du diable... Twisted Evil
Eh oui...faut soumettre le dossier à l'épreuve du feu, pour pas se rtrouver nous même comme 2 ronds de flan.
Oui...le style..."c'est quoi ces pêcheurs qui viennent me casser les pieds...vais te classer ça sans suite vite fait moi !"

Votre photo ?
Qui me dit que celle du haut est bien prise dans le domaine publique ?
C'est qui ce pêcheur ? il peut témoigner... avec un témoin ?

La preuve par l'image demande de suivre une prcédure très particulière.
Pour info... petit article sur le sujet
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  JL Fuhry Ven 13 Mai - 14:06

Robert, tu n'as pas tord non plus, bref pas simple cette histoire, on revient à la case départ, il faut le photographe et son témoignage, pour peu que le pêcheur se prend tout seul, et je peux également comprendre la réaction de Stéphane. Pour ma part je pense même si il y a dépôt de plainte, elle restera lettre morte par manque de témoignage et de preuve suffisant.
JL Fuhry
JL Fuhry
.
.

Masculin
Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/08/2006
Nombre de messages : 318

http://www.claudecarpefishing.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  yoshi-74 Ven 13 Mai - 14:46

je dirais meme que, a part prendre la main dans le sac.... bref ça fout les boules.. peu etre un brin pessimiste mais je pense que c'est peine perdu pour le coup!..
yoshi-74
yoshi-74
.
.

Masculin
Age : 41
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/05/2011
Nombre de messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  Fernand De Castro Sam 14 Mai - 9:37

Salut.
Personnellement, moi je ne dis qu'une chose, Citer le nom du plan d'eau, et arrêtons de tourner en rond.
Et puis quoi, le propriétaire vas déposer une plainte pour diffamation, et alors???
Je voudrais voir ça qu'il nous embarque au tribunal, si les fais sont avérés...
De 2 choses l'une, ou on à les C... pour dénoncer le problème, et à ce moment là il ne faut même pas hésiter une seconde, pas quartiers pour les pilleurs, il faut citer des noms, tant pis si nous devons ensuite défendre nos dires devant un tribunal...
Par expérience, je peu vous dire qu'il ne faut pas rêver, il faut être sacrément doué pour convaincre un procureur de s’intéresser a "quelques poissons" d'un plan d'eau...
Je sais, ce que je viens d'écrire vas scandaliser pas mal de monde, surtout ceux qui parlent et reparlent, qui sont tout en gueule, mais incapable de monter un dossier...
MAIS.... Dans le monde réel, (pas la bulle carpiste) c'est pourtant comme ça que ça se passe....
Dés le dépôt de plainte a la gendarmerie, l'OPJ en face de vous se demande si vous n'avez pas abusé de substances illicites.... Ou mieux, lorsque vous appeler ce même OPJ, pour constater un "Flag", il vaut mieux que ce soit au fin fond de la campagne, dans un coin vraiment perdu, parce si c'est sur un territoire ou la densité des habitants est plus importante, alors la, on vous raccroche presque au nez, en répondant qu'on as autre chose de plus grave a faire...
Alors de là à ce que ça se termine au tribunal, il faut un bon tas d'arguments, sérieux et valables...
Eh oui, il y a la loi, et la loi...

C'est pour ça qu'il ne faut plus maintenant tourner en rond, les personnages qui ne respectent ni la vie de nos copines de jeux, ni les règles basiques de notre déontologie et éthique, pourquoi se gêner, pour citer leur noms...
Bien sur chacun est responsable de l'annonce de ces fraudes, et de ses écrits, mais à nous d'estimer que les preuves sont assez flagrantes pour dénoncer ces faits, et si c'est le cas, et bien allons y, n'hésitons pas une seconde, qu'est-ce qu'on risque après tout ? ....
Même si nous sommes débouter, on ne pourra pas nous reprocher de n'avoir rien fait...
Et puis, peut être que là, certains "médias" s’interrogeront sur nos actions de tous les jours au lieu d'écrire des pages entières pour ne rien dire, ou critiquer ce qu'ils sont bien incapables de résoudre...

Des NOMS, Des NOMS....

(Désoler d’être un peu "énervé" sur ce sujet, mais lire sans arrêt "j'ai vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...", ça use)
Parlons concret, le trafic et transfert, et VRAI et avéré ou PAS point...
Je suis d'accord avec Stéphane plus haut, même si je pense qu'un courrier ne sert pas à grand chose, en revanche:
Une bonne descente, un gros coup de pompe dans la fourmilière ...
Pourquoi pas...
Fernand De Castro
Fernand De Castro
'
'

Masculin
Age : 59
Localisation : Serves/Rhône (26 Drôme)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 1235

http://gncrhonealpes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  Robert Saint-Seine Sam 14 Mai - 10:42

Fernand De Castro a écrit:
......................
Et puis quoi, le propriétaire vas déposer une plainte pour diffamation, et alors???
Je voudrais voir ça qu'il nous embarque au tribunal, si les fais sont avérés...
......................

Bien sur qu'il ne le fera pas si les faits sont avérés...généralement sont pas fous les gars.
Par contre s'ils (les faits) ne sont pas avérés ??? Comme tu le dis toi même "il faut un bon tas d'arguments, sérieux et valables..."
Mais bon, je pense que tant qu'on arrivera pas à formaliser calmement et à border nos dossiers, il y en a qui peuvent continuer à s'amuser. Et je pense que c'est une bonne raison pour laquelle des noms ne sortent pas...

Maintenant, Julien a bien fait de lancer ce pavé...qui est d'ailleur aussi sur d'autres forums. Merci à lui.
C'est un bon exemple, sur lequel il manque pas forcément grand chose pour que le propriétaire plonge SI trafic il y a ! Tout est aussi de savoir qui y travaille sur ces cas...
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  Bertolotti Jean François Sam 14 Mai - 16:24

Je sais que c logique et pratique, mais la plainte doit elle obligatoirement être déposer dans la région du dit délit

Bertolotti Jean François
.
.

Masculin
Age : 71
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/02/2006
Nombre de messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  nokill04 Sam 14 Mai - 17:54

Bertolotti Jean François a écrit:Je sais que c logique et pratique, mais la plainte doit elle obligatoirement être déposer dans la région du dit délit
oui et non , elle ,peut être déposer dans un autre département , à la gendarmerie ou police ( ou envoyée directement au procureur , mais pas sous la forme de plainte , mais de témoignage ....) , qui transmettra au procureur du déparement concerné ( le 59 ..) , mais dans ce cas , ça complique encore les choses car les gendarmes ou policiers où sera déposée la plainte enquêteront un minimum avant de transmettre , et comme l'a bien dit Fernand, pour "un poisson" .. Question ...bref. car il faut savoir qu'on ne sollicite pas un procureur "comme ça" ......
nokill04
nokill04
.
.

Masculin
Age : 55
Localisation : saint étienne les orgues 04
Date d'inscription : 23/04/2011
Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  nokill04 Sam 14 Mai - 18:27

Robert Saint-Seine a écrit:
Fernand De Castro a écrit:
......................
Et puis quoi, le propriétaire vas déposer une plainte pour diffamation, et alors???
Je voudrais voir ça qu'il nous embarque au tribunal, si les fais sont avérés...
......................

Bien sur qu'il ne le fera pas si les faits sont avérés...généralement sont pas fous les gars.
Par contre s'ils (les faits) ne sont pas avérés ??? Comme tu le dis toi même "il faut un bon tas d'arguments, sérieux et valables..."
Mais bon, je pense que tant qu'on arrivera pas à formaliser calmement et à border nos dossiers, il y en a qui peuvent continuer à s'amuser. Et je pense que c'est une bonne raison pour laquelle des noms ne sortent pas...

Maintenant, Julien a bien fait de lancer ce pavé...qui est d'ailleur aussi sur d'autres forums. Merci à lui.
C'est un bon exemple, sur lequel il manque pas forcément grand chose pour que le propriétaire plonge SI trafic il y a ! Tout est aussi de savoir qui y travaille sur ces cas...
je suis tout à fait d'accord avec toi Robert ......le plus dur dans ce genre de cas est d'arriver à construire un dossier en béton , et là .. profileleft .... profileright .......on se rend vite compte de ceux qui parlent et de ceux qui agissent....ça me rappelle Hervé Delcroix qui avait à son époque ( et à juste titre , je pense ) dénoncé la " politique" du " ... y'a qu'à faut qu'on...." ..... pour en revenir aux propos de Fernand , et même si dans ce cas précis je me sens aussi l'âme d'un corse revendicatif batman , je suis perplexe sur l'efficacité d'une simple dénonciation publique ...je pense que cela n'empêchera pas l'activité de ce plan d'eau , et encore moins sa fréquentation qui risque même d'être augmentée de part cette "pub gratuite" ....., en revanche , si une action juridique légale et qui aboutisse pouvait se concrêtiser , SI trafic il y a confused , cela serait bien plus qu'un pavé dans la mare .......
nokill04
nokill04
.
.

Masculin
Age : 55
Localisation : saint étienne les orgues 04
Date d'inscription : 23/04/2011
Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  menjoz stephane Dim 15 Mai - 15:42

""""cette histoire de trafic n'est pas resté longtemps inaperçu des autorités puisque la fédération a envoyé pas mal de gardes sur le plan d'eau d'où proviendrait ce poisson volant, ils n'ont pas fait dans la dentelle mais apparemment le cas a été pris très au sérieux ....""""


source le forum la bouillette.com
menjoz stephane
menjoz stephane
.
.

Masculin
Age : 50
Localisation : partout
Date d'inscription : 21/04/2010
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  Michael Dim 15 Mai - 17:03

Ce cas "a été ou est pris au serieux" car il a été mediatiser mais dans les fait reel, la garderie ou tout les moyens de repression ne se deplace pour 1 poisson transferé, pour exemple :

il y a 15 jours, sur le secteur de saone dans le 71 ( dans une ville reputé pour son enduro) controle nocturne des federaux avec barrages de gendarmerie, bateaux et toute l'operation commando qui va avec....... en vue, les carpistes installé sur la saone, resultat des courses, certains pechaient ( secteur de nuit fermé dans le 71).

les pecheurs en infraction ont écoper d'une amende avec saisie du motos et ceux ne pechant ont pris soit un PV pour camping sauvage ou alors un PV car ils ont enpreinter les chemins de halages ( interdit a la circulation par VNF)

Autant etre en infraction sur la peche car meme en relevant les cannes la nuit il faut passer par la case porte feuille...

Moralité de tout ca, pour les federaux il est plus interessant des verbaliser de suite et de prendre du pognon au pecheur, plutot que de s'occuper du transfert d'1 poisson qui va conduire eventuellement vers un procés .......

Mais c la loie française, on vend bien des bagnole de 400 chevaux donner pour 300 kms/heure alors que c 50 en ville et 130 sur autoroute..........
Michael
Michael
.
.

Masculin
Age : 47
Localisation : Donzezre 26290
Date d'inscription : 22/11/2009
Nombre de messages : 150

http://www.carplandloisirs.com

Revenir en haut Aller en bas

Stop au trafic (59)  Empty Re: Stop au trafic (59)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser