Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Rôle d'un commissaire ?

+2
Françoise De Castro
Robert Saint-Seine
6 participants

Aller en bas

Rôle d'un commissaire ? Empty Rôle d'un commissaire ?

Message  Robert Saint-Seine Ven 5 Fév - 18:29

Bonsoir,

Ai cru comprendre que l'organisation d'un championnat quel qu'il soit est pas chose facile et qu'il y a souvent quelques difficultés pour avoir un nombre suffisant de commissaires.

Qui peut assez clairement et en quelques lignes expliquer ce rôle et comment cela se passe lors d'une compétition ?
Je pense que les femmes peuvent être commissaires !?
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Rôle d'un commissaire ? Empty Re: Rôle d'un commissaire ?

Message  Françoise De Castro Ven 5 Fév - 20:36

La dernière phrase non mais vraiment!
pas de commentaire
J'espère que c'est de la provoque...
Une sorte d'humour de marin?
La femme de notre webmaster, Isabelle est une excellente commissaire quand elle ne pêche pas
Françoise De Castro
Françoise De Castro
.
.

Féminin
Age : 67
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/06/2005
Nombre de messages : 1654

Revenir en haut Aller en bas

Rôle d'un commissaire ? Empty Re: Rôle d'un commissaire ?

Message  sylva Ven 5 Fév - 20:59

Merci Françoise,mois j'ai eu l'occasion d'être plusieurs fois commissaire lol!
sylva
sylva
.
.

Féminin
Age : 70
Localisation : Pierrelatte
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Rôle d'un commissaire ? Empty Re: Rôle d'un commissaire ?

Message  Robert Saint-Seine Ven 5 Fév - 22:38

Oups et plouf....je rigole mais je comptais bien vous voir répondre ainsi Mesdames.
Provoque ? Oh...le juste nécessaire... mais point trop n'en faut 1000 sabords !
Si ce n'est peut être...vis à vis de la gente dont je suis et qui oublie sans doute trop souvent d'impliquer ces moitiès que nous serions heureux de voir plus nombreuses encore lors de nos rencontres sportives.
.... me récupère bien sur ce coup là, n'est ce pas ? Rôle d'un commissaire ? Cool_sm5

Ceci dit, je sais toujours pas le rôle complet d'un (ou UNE) commissaire (E) !
Dès fois que cela ferai naître des vocations.
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Rôle d'un commissaire ? Empty Re: Rôle d'un commissaire ?

Message  Fernand De Castro Sam 6 Fév - 8:30

Salut Robert,
Salut les filles...

Pour te répondre, le Commissaire est un arbitre officiel.
Il se doit de connaitre le règlement de la compétition sur laquelle il officie.
Pour ce qui concerne les championnats, les commissaires fonctionnent toujours, eux aussi, par binômes, ils veillent àu respect du règlement.
Son rôle, et celui des chefs de secteurs, est défini dans le règlement officiel, je te met les articles ci dessous:

"Article 113 :
Le Chef de secteur a le statut d’arbitre officiel. Il est responsable sur la zone sur laquelle il a été désigné par la commission sportive et technique pour l’application et le respect de l’esprit de ce règlement. Il est assisté dans sa mission par des commissaires. En contact permanent avec la commission sportive et technique du championnat, il établit un rapport quotidien, destiné au Jury, dans lequel il rend compte de ses actes, et des problèmes rencontrés pour l’accomplissement de sa tâche.

Article 114 :
Vérifie l’installation de l’équipe sur le poste et veille à l’application stricte des consignes de sécurité.
Il doit prendre la décision de suspendre sur son secteur toutes activités d’installation ou de pêche en cas d’orage violent.
Il devra en informer immédiatement les organisateurs et les autres Chefs de Secteur.

Article 115 :
Il peut prononcer envers une ou des équipes un rappel à l’ordre ou donner un avertissement.
Sa ou ces décisions doivent faire l’objet d’un rapport écrit exposant les faits qui ont motivé la sanction. Ce rapport doit d’être contresigné par le ou les commissaires affectés sur ce secteur sur le livre de bord de la manche.
Pour les faits les plus graves, il doit établir un rapport contresigné par le (ou les) commissaires, et le transmettre dans les plus bref délais au Jury.

STATUT DES COMMISSAIRES
Article 116 :
Il assiste et supplée le Chef de Secteur. Il a le statut d’arbitre officiel. Il a en charge les pesées, et le contrôle des appâts, de l’amorçage, et le contrôle de la remise à l’eau des poissons.
Il doit informer le chef de secteur de toutes les difficultés rencontré pour accomplir sa tâche et de tous les manquements aux règlements.

Articles 117 & 118 (Réservés) :

LITIGES
Article 119 :
Des litiges imprévus peuvent toujours survenir. Ils seront tranchés par le jury formé comme déjà indiqué. Dans un but d'équité, toute infraction devra être constatée sans ambiguïté.
Article 120 :
Toute équipe peut faire appel au commissaire et ou au chef de secteur pour signaler des disfonctionnements pouvant les désavantager, des agissements d’autres équipes qui ne seraient pas conforme aux règlements. Tout litige doit être formulé par écrit et signé par les 2 membres de l’équipe, ou s’agissant d’une équipe régionale du capitaine de la région et d’un coéquipier.
Le Chef de Secteur doit constater les infractions. Si celles-ci entraînent qu’un simple rappel à l’ordre ou un avertissement, il doit en informer le Jury, et consigné ses remarques sur le registre (main courante).
Si des équipes constatent une dérive, lors d’une compétition, elles peuvent faire une photographie numérique ou argentique. Elle pourra éventuellement être prise en compte par le Jury en premier ressort, par la Commission Nationale des Statuts Règlements et Litiges, de la FFPSC ou par la Commission Nationale de Discipline statuant sur les faits qui lui sont rapportés, ou lors d’une réclamation dûment déposée, pour autant que le Jury saisisse :
- 1°) la pellicule s’il s’agit d’un appareil argentique
- 2°) de la carte mémoire s’il s’agit d’un appareil numérique.
Toutes infractions aux règlements, dûment constatés feront l’objet d’une étude par le Jury et par les Commissions compétentes et pourront faire l’objet de sanctions prévues par le présent règlement, et par le code disciplinaire de la FFPSC GN Carpe
Article 121 :
En toutes circonstances, les litiges seront traités par le jury avant la proclamation des résultats."

....../......

Pour résumer, les commissaires son des personnes de confiance, ils doivent savoir parfaitement comment peser et comptabiliser un poisson, ce qui n'est pas si évident...
Sur chaque compétition, nous faisons d'ailleurs une formation commissaire. En essayant de trouver les personnes les plus calmes, posées, et surtout les plus réfléchies...
Ce n'est pas vraiment un poste pour un cowboy, qui dégaine à tour de bras, ou qui sort le règlement toutes les deux minutes, pour mettre des sanctions systématiques (on l'a connu)...
L'idéal serait qu'un jour, il y ait un pôle de commissaires (arbitres) officiels, comme dans toute fédération sportive, formés avec une tenue réglementaire, qui seraient présents sur les enduros officiels et Championnats...
Une utopie peut être, ou peut être pas, mais quand on voit aujourd'hui, comment se passe certains enduro, on se demande comment ils peuvent encore exister...
Il nous manque juste un coordinateur à la création de ce pôle.... A suivre...
Voila mon Robert, J'espère avoir répondu à ta question, si tu veux plus de détails, n'hésites pas...

Bonne journée sous le soleil, et bon Punch...
Ici il pleut, et c'est pénible....
Fernand De Castro
Fernand De Castro
'
'

Masculin
Age : 59
Localisation : Serves/Rhône (26 Drôme)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 1235

http://gncrhonealpes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rôle d'un commissaire ? Empty Re: Rôle d'un commissaire ?

Message  sylva Sam 6 Fév - 9:03

coucou,

existe il un age défini, pour officier comme commissaire?

car ceci serait un moyen de faire découvrir le monde de la compétition aux jeunes.

bisous et du repos
sylva
sylva
.
.

Féminin
Age : 70
Localisation : Pierrelatte
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Rôle d'un commissaire ? Empty Re: Rôle d'un commissaire ?

Message  Françoise De Castro Sam 6 Fév - 9:29

Je n’ai qu’une expérience de commissaire c'etait aux manches qualif RA sur la Saône en 2006 avec Isabelle
Un vrai cauchemar

Je n’étais pas prévue comme commissaire, et devait m’occuper du PC, mais on n’avait pas le choix, on n’était pas assez nombreux sur le secteur 1 sur la Saône parce que sur ce secteur là, Patrick Coste/Sébastien Feschet, David Cambi /Fred Chopineau, et Lucien Aubert/Clément Lacroute avaient décidé de faire un festival, plus de 150 poissons sur ces 3 équipes

A un moment quand on est arrivé sur le poste de Costes Feschet 15 poissons aux sacs !!! et ils en sortaient encore les mettant directement dans le sac de pesée

Sur le secteur 2 c’est Lardon/Darnant qui faisaient une démonstration de pêche avec plus de 70 poissons à eux tout seuls Fernand avait choisi ce secteur pour être commissaire évidemment moins fatiguant !!!

Il faut parfaitement connaître le règlement
Rester Zen, obliger les pêcheurs à valider le poids, leurs faire signer la fiche de pesée avant chaque remise à l’eau, ça c’est pas acquis parce qu’ils sont à 100% dans leur pêche surtout quand le rendement est d’une carpe tous les ¼ d’h voir moins
Vérifier que le poisson est bien reparti
Taré le sac humide avant chaque pesée, et s’assurer que le peson ne s’est pas brutalement mis a peser en livres ça aussi c’est pas cool
Il faut faire appliquer le règlement qui n’est pas forcement connu de tous les pêcheurs Et oui !

De très beau moment aussi sur ces manches là
Une commune de 21,510 pour Magnin/Laurent et une de plus de 20 pour les frères Yang
Et en bouquet final pour Coste/Feschet une miroir de plus de 17kg juste avant la fin de la compet
Et ça, ça fait oublier tout le reste Comme dit Fernand c’est la récompense des commissaires

Une pensée pour Sébastien Chaintreuil commissaire sur cette compétition, que les pêcheurs ont appris à connaître sur cette manche qualif et qu’ils ont choisi comme capitaine RA cette année là
Françoise De Castro
Françoise De Castro
.
.

Féminin
Age : 67
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/06/2005
Nombre de messages : 1654

Revenir en haut Aller en bas

Rôle d'un commissaire ? Empty Re: Rôle d'un commissaire ?

Message  Fernand De Castro Sam 6 Fév - 9:32

Salut Sylva.
Non, il n'y à pas d'age défini, (Sauf pour les championnats ou il faut avoir au moins 18 ans et être licencié).
Il faut néanmoins avoir pas mal d'expérience, surtout du charisme. Crois moi, pour avoir vécu pas mal de compétitions, je peux te garantir qu'il faut un certain aplomb de temps en temps, pour ne pas se faire embobiner...
Même en parfaite convivialité, n'oublions pas que nous avons à faire à des compétiteurs dans l'âme, et que bien sur, ils ont TOUJOURS raison...
Il faut avoir de la bouteille pour dire (même aux copains) qu'ils sont en défaut...
C'est humain...
Alors un petit jeune, qui débarque, doit être encore mieux formé que les autres, surtout psychologiquement...
Il risque parfois d'en entendre des vertes et des pas mûres... Je ne sais pas si c'est la meilleur expérience à vivre...
Ceci dit, c'est une très bonne école, pour mettre un pied dans la compét, si son commissaire coéquipier, est un habitué...

Voila...
Fernand De Castro
Fernand De Castro
'
'

Masculin
Age : 59
Localisation : Serves/Rhône (26 Drôme)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 1235

http://gncrhonealpes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rôle d'un commissaire ? Empty Re: Rôle d'un commissaire ?

Message  Robert Saint-Seine Sam 6 Fév - 12:13

Bonjour

Bien connaitre le réglement (sur le bout des doigts) est donc "vital" pour faire face et assumer. Pige bien qu'un compétiteur cherche et teste certaines limites...reste à savoir jusqu'où ça passe ou ça ne passe pas.
Comme tu le soulignes Fernand, une petite formation des commissaires n'est pas superflue !

Pour avoir été arbitre fédéral de basket la fonction demandait les mêmes qualités...connaissance des régles, attention, autorité et toujours avec respect. Faute sifflée, j'appéciais que le joueur lève le bras pour la reconnaitre. Mais ça ce fut une époque Smile

La fonction étant indispensable, me demande si, comme dans d'autres grandes fédérations nationales, ill serait pas util au niveau FFPSC de créer des cessions pour les arbitres (pardon commissaires) !?

Merci en tout cas pour vos réponses.
Robert Saint-Seine
Robert Saint-Seine
.
.

Masculin
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 1322

Revenir en haut Aller en bas

Rôle d'un commissaire ? Empty Re: Rôle d'un commissaire ?

Message  Fernand De Castro Sam 6 Fév - 12:20

Tu as raison Robert,
C'est ce que je préconise également par la création d'un pôle d'arbitrage officiel... Avec bien sur une formation spécifique et comme je te l'ai dis, il nous manque à ce jour, une personne qui le prendrait en charge...
Il y à du monde partant pour être arbitre officiel, il faut maintenant s'en occuper par la mise en place d'une ou deux sessions de formation.
J'en rêve....
PS: Rassure toi, la majorité des compétiteurs reconnaissent encore leurs fautes... C'est est vrais qu'ils testent les limites, mais savent très bien ou s'arrêter... Ceci dis, il y à des fois, ou certaines conditions sont assez particulières, et nous avons encore du travail à faire, surtout à réfléchir sur l'interprétation de certains points, mais rien n'avance, ne se transforme et devient parfait en quelques années... Il faut travailler est surtout avancer en tenant compte de tous les paramètres...
Reste encore malheureusement un petit pourcentage de margoulins.... Mais c'est de bonne guerre...
Fernand De Castro
Fernand De Castro
'
'

Masculin
Age : 59
Localisation : Serves/Rhône (26 Drôme)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 1235

http://gncrhonealpes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rôle d'un commissaire ? Empty Re: Rôle d'un commissaire ?

Message  Olivier TORTEL Lun 8 Fév - 11:47

Au ouais ca serré bien ca des arbitres officiels !
Je suis 100% d'accord avec ce qui à été dit plus haut. Après 2/3 ans "d'expérience" il faut dire que c pas toujours facile.
Que ce soit en enduro ou en championnats, ils faut certaine qualités : Fernand doit s'en rappeler mais des commissaires qui arrivent à 5, une seule frontale pour 5 et qui font n'importe quoi, je pense que parfois faut vraiment faire du tri pour éviter les problèmes supplémentaires.
Tenez moi au jus si ces formations sont mis en place !
Olivier TORTEL
Olivier TORTEL
.
.

Masculin
Age : 39
Localisation : Saint Hilaire du Rosier
Date d'inscription : 19/07/2007
Nombre de messages : 266

http://www.suncarpe26.com

Revenir en haut Aller en bas

Rôle d'un commissaire ? Empty Re: Rôle d'un commissaire ?

Message  celine rude Mar 9 Mar - 16:43

a la lecture ce n'est^pas un boulo de tout repos
et avoir la tete sur les epaules a chaque instant

former une equipe officiel de commissaire , je pense que vous y arriverez que l'idee n'est pas utopique mais a faire son bout de chemin

plus de femme au bord de leau , plus de femme dans l'aventure de la peche , ne peut etre qu'une avancer positve dans ce grand monde , mais malheureusement peut se devoile ou prefere rester anomime.
celine rude
celine rude
.
.

Féminin
Age : 48
Localisation : indre
Date d'inscription : 02/03/2007
Nombre de messages : 152

http://www.cacouettecarpiste.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rôle d'un commissaire ? Empty Re: Rôle d'un commissaire ?

Message  Françoise De Castro Jeu 8 Avr - 14:46

Olivier TORTEL a écrit:
Tenez moi au jus si ces formations sont mis en place !

Koukou Olivier
Bonjour mon président
L'idée fait son chemin et Didier Muller a accepté de s'occuper de ce dossier: formation d'arbitres officiels
Françoise De Castro
Françoise De Castro
.
.

Féminin
Age : 67
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/06/2005
Nombre de messages : 1654

Revenir en haut Aller en bas

Rôle d'un commissaire ? Empty Re: Rôle d'un commissaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser