Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mobilisation pour une Loire propre !!!

+4
jerome corbeil
Hervé DELCROIX
Fernand De Castro
Eric Vocanson
8 participants

Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Eric Vocanson Lun 19 Sep - 19:56

Salut à tous, Mobilisation pour une Loire propre !!! Cool_sm6

Après plusieurs réunions de préparation avec les différents protagonistes (+de 26 associations) que nous avons réussi à rassembler et non des moindres tels que WWF, LPO, AIE, FRAPNA...etc... je suis en mesure de vous dévoiler les moments forts qui vont rythmer la journée de MOBILISATION pour une Loire propre.

Le GRAND RASSEMBLEMENT est donc prévu le SAMEDI 8 OCTOBRE 2005 à partir de 14h00 vers le pont de la Loire côté ST RAMBERT (en face du restaurant le petit marmiton).

Nous constituerons une chaîne humaine sur le pont de la Loire, où banderoles, calico et porte voix seront présents pour exprimer notre RAZ LE BOL, jusqu'à notre local "place du Tabagnon" sur l'autre berge. Un bocal rempli d'eau PURE circulera entre les mains des participants et sera déversé dans la Loire depuis le haut du pont (action symbolique).

Ensuite le long cortège se dirigera sur les bords de Loire (en dessous du local du Gardon Forézien) pendant que 4 représentants de notre collectif se positionneront au carrefour des feux afin de faire signer la pétition et de sensibiliser les automobilistes et les inviter à nous rejoindre pour assister à la CONFERENCE DE PRESSE qui sera menée par les responsables des diverses associations que compose le "collectif Loire Amont Vivante" (dont le Gardon Forézien fait bien évidemment parti).

A l'issu de cette conférence de presse concernant les nuissances du barrage de Grangent et les différentes pollutions dont est victime notre fleuve (furan...) où de nombreux médias (presse,TV, radios...) seront présents, le gardon forézien invitera l'ensemble des participants à cette MOBILISATION à prendre le verre de l'amitié en bas du local. Echange et dialogue seront de mises.


ALORS POUR QUE L'ON PUISSE SE FAIRE ENTENDRE ET QUE CESSE ENFIN TOUTES CES AGRESSIONS ENVERS NOTRE TERRAIN DE JEUX QU'EST LA LOIRE, MERCI POUR VOTRE MOBILISATION A NOS COTES LE 8 OCTOBRE 2005 A 14H00 AU PONT DE LA LOIRE A ST JUST ST RAMBERT(42).

SOYONS NOMBREUX POUR ETRE FORT!!!!!!! cool peuple

Merci Mobilisation pour une Loire propre !!! Cool_sm6


Dernière édition par le Sam 8 Oct - 23:02, édité 3 fois
Eric Vocanson
Eric Vocanson
.
.

Masculin
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 459

http://www.legardonforezien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Fernand De Castro Lun 19 Sep - 20:55

Salut Eric,
Comme je te l'ai dis, je ferais mon possible pour etre des votre, et j'invite tous les carpistes de Rhône-Alpes a se joindre au cortege....

Bon courage a toi Eric, a ton club et ton AAPPMA pour tous vos combats...

Bravo...
Fernand De Castro
Fernand De Castro
'
'

Masculin
Age : 59
Localisation : Serves/Rhône (26 Drôme)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 1235

http://gncrhonealpes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Eric Vocanson Mar 20 Sep - 13:49

Merci Mr le président de région pour ton soutien Mobilisation pour une Loire propre !!! Cool_sm6

A bientôt cool peuple
Eric Vocanson
Eric Vocanson
.
.

Masculin
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 459

http://www.legardonforezien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Hervé DELCROIX Mar 20 Sep - 14:53

Bonjour Eric,

Très bonne initiative du collectif. J'espère que vous aurez du monde.

J'ai noté la date sur mon agenda.

Si je suis dispo, c'est avec grand plaisir que j'y participerai.

A bientôt,

Hervé

Hervé DELCROIX
.
.

Masculin
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 20/04/2005
Nombre de messages : 117

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty hello

Message  jerome corbeil Mer 21 Sep - 6:13

je serai venu avec grand plaisir mais il se trouve que je bosse samedi et dimanche mais je suis de tout coeur avec vous.
jerome corbeil
jerome corbeil
.
.

Masculin
Age : 45
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Julien BERNARDOR Mer 21 Sep - 6:30

Dommage que tu ne vienne pas...

En tout cas, j'espère que l'on sera nombreux et que l'impact sera énorme...

Pour qu'enfin les gens et les institutions prennent conscience du mal qui ronge la Loire...

Il est temps que cela change !!

Tous ensemble à St Just St Rambert !!
Julien BERNARDOR
Julien BERNARDOR
.
.

Masculin
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 715

http://perso.wanadoo.fr/legardonforezien

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Invité Dim 25 Sep - 18:03

salut
je ne pourrais malheureusement pas etre present car je suis en haute-savoie ce week end la
mais sinon tres bonne initiative

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  david LEGER Jeu 6 Oct - 1:10

ça te dit de ramener tes 26 asso, ta motivation et le bocal à Nantes pour qu'on la joue pareil pour le bassin loire aval? Si oui on bloque le centre ville de Nantes et go!!! Et croies moi c'est pas les ponts qui manquent pour ça!!!
david LEGER
david LEGER

Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/05/2005
Nombre de messages : 24

http://www.photo-invivo.com

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Eric Vocanson Sam 8 Oct - 22:58

Bonjour,

En attendant de pouvoir visualiser les photos et lire la conférence de presse sur notre site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (page pollution de la Loire), je vous propose de découvrir ou de re-vivre cette journée d'action pour le fleuve Loire qui à eu lieu aujourd'hui à St Just-St Rambert.


En effet plus de 182 personnes (comptabilisé) se sont regroupées sur le pont de la Loire à St Just-Rambert afin d'établir une chaine humaine et ainsi faire circuler 2 récipients d'eau pure (du Furan en amont de la ville de St Etienne et du Lignon) afin de les déverser dans le fleuve par des enfants.

Pendant ce temps 4 personnes étaient chargées de faire signer la pétition aux automobiliste et ainsi les inviter à nous rejoindre.

Le long cortège s'est ensuite dirigé "en chanson" sur les bords de Loire ou une conférence de presse à été prononcé (voir sur le site).
De nombreux échanges et interventions de responsables d'associations et d'élus ont eu lieu.

De nombreux médias étaient présents (France3: reportage ce soir en région et lundi en local, TL7, Le progrès, La gazette, Le paysan de la Loire, Le pays Roannais, Europe 2....).

Le regroupement s'est terminé autour du verre de l'amitié servi par le Gardon Forézien.

Cette journée d'action à été très positive dans le sens ou:

* Nous avons réussi à mobiliser près de 200 personnes...
* Nous avons rassemblé plus de 20 associations sous la bannière du collectif...
* Nous avons eu une couverture médiatique exceptionnelle...

N'hésitez pas à nous faire connaître votre sentiment sur ce rassemblement.

Merci de votre soutien.

A bientôt.

PS: je profite de ce post pour remercier la présence de notre président de région Fernand de Castro qui n'a pas hésité à parcourir de nombreux KMS pour nous soutenir avec sa fille Flore et un collègue du Sun carpe 26.


LA PREUVE PAR L'IMAGE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le Sam 8 Oct - 23:00, édité 2 fois
Eric Vocanson
Eric Vocanson
.
.

Masculin
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 459

http://www.legardonforezien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Eric Vocanson Dim 9 Oct - 7:36

Bonjour à tous,

Voici le lien pour voir le reportage de FRance3 Rhône-Alpes au 19/20 de Samedi 8 Octobre (attention il ne sera visible avec windows médias seulement quelques jours...il vous faut avancer à 2min30 pour voir l'info du rassemblement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un plus large reportage sera diffusé lundi en local sur France3 Loire vers 18h45 et 19h55...

Je vous joint également le communiqué de presse de l'AFP:

SAINTETIENNE, 8 oct 2005 (AFP) - 18h33
Chaîne humaine sur un pont de la Loire pour la qualité de l'eau

Quelque 150 personnes ont formé une chaîne humaine samedi après-midi sur le pont de la Loire à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire), au nord de Saint-Etienne, pour réclamer la restauration de la qualité de l'eau du fleuve, a constaté un correspondant de l'AFP. A l'appel du Collectif Loire Amont Vivante, qui regroupe une vingtaine d'associations, principalement de protection de l'environnement et de pêcheurs, les manifestants ont dénoncé notamment deux récentes pollutions qui, après de gros orages, ont provoqué la mort de plusieurs tonnes de poissons. Elles sont le plus souvent dues à l'incapacité de la vieille station d'épuration de la ville de Saint-Etienne à traiter les importantes quantités d'eau polluée charriées par Le Furan, la rivière-égout qui traverse la ville avant de se jeter dans la Loire, en aval de Saint-Etienne. Des enfants ont symboliquement jeté des récipients d'eau propre dans le plus long fleuve français depuis le parapet du pont. Certains des manifestants distribuant des tracts aux automobilistes, portaient des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire: "Le Furan tue la Loire". Martin Arnould, chargé du programme Rivières Vivantes à WWF France, a dénoncé "l'absence de réflexion et de projet pour restaurer la qualité de l'eau et les berges de la Loire, en amont du barrage de Villerest", près de Roanne (Loire).

© 2005 AFP.
Eric Vocanson
Eric Vocanson
.
.

Masculin
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 459

http://www.legardonforezien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  jacques Dim 9 Oct - 7:52

Un grand BRAVO à toi Eric et à tout le club du Gardon Forézien !

Une belle mobilisation qui doit être un exemple pour beaucoup de régions.

J'espère sincèrement que cette manifestation d'ampleur pourra faire avancer vos revendications.

Au boulot hier Samedi, je regrette de n'avoir pu participer.

Chapeau ( je devrais dire bob ! ) à Fernand, Président de Région, pour son déplacement. Un bel exemple d'engagement qui devrait en encourager bien d'autres.

Amicalement,

JACQUES.

jacques
.
.

Masculin
Age : 71
Localisation : MACON 71
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 945

http://www.conseil-transactions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Eric Vocanson Dim 9 Oct - 18:21

Voici l'article de presse du journal "LE PROGRES".

Bonne lecture. Mobilisation pour une Loire propre !!! Cool_sm6

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eric Vocanson
Eric Vocanson
.
.

Masculin
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 459

http://www.legardonforezien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Julien BERNARDOR Dim 9 Oct - 18:31

Merci Eric de nous tenir au courant...

En tout cas, j'ai eu plaisir a y participer...

J'aurais aimé qu'il y ai encore plus de monde...trop de gens se reposent sur les autres.

Ceci dit 200 c'est déjà pas si mal...

En tout cas, la médiatisation était bien là et ça c'est très important...l'impact n'en sera que bien meilleur...

Tous ensemble pour une Loire propre...
Julien BERNARDOR
Julien BERNARDOR
.
.

Masculin
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 715

http://perso.wanadoo.fr/legardonforezien

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Fernand De Castro Dim 9 Oct - 21:33

Merci Eric pour les Infos,
Pour avoir été présent avec Stéphane Bianchin Pdt du Sun Carpe 26, je sais qu'il y a bons espoirs, et je souhaite ardemment que ce problème de pollution soit vite pris en compte par les élus et Edf...
C'est bon aussi de savoir que vous ne lâcherez pas le morceau et que vous êtes déterminé. C’est vrai qu’on peut regretter de n’avoir été que 200 personnes, mais c’est grâce à ce type de manif, que demain nous serons 500 s’il le faut.
On ne peut plus laisser faire de telle saloperie pour une question de gros sou…
Des solutions existent, il faut les mètres en œuvre.
Encore bravo pour votre action, c’est la seule solution pour faire avancer les choses, vous avez bien sur mon soutien, et vu l’ambiance et la convivialité, je remonte quand vous voulez…

Merci
Fernand De Castro
Fernand De Castro
'
'

Masculin
Age : 59
Localisation : Serves/Rhône (26 Drôme)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 1235

http://gncrhonealpes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Eric Vocanson Mar 11 Oct - 14:44

Bonjour à tous,

Une grande nouvelle vient de tomber aujourd'hui concernant la lutte contre la pollution de la Loire par le Furan....je vous laisse le soin de lire le courrier adressé par la ville de ST Etienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Eh oui vous avez bien lu!!!! Depuis plus de 3 ans que nous réclamions ceci...se mettre autour d'une table avec les différents protagonistes concernant la pollution de la Loire par le furan et essayer de trouver une solution pour éviter la mort de tout notre cheptel piscicole à chaque orage sur l'agglomération stéphanoise.

Comme quoi, il y a du bon dans l'action!!!!!

Merci à tous. Very Happy
Eric Vocanson
Eric Vocanson
.
.

Masculin
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 459

http://www.legardonforezien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  jacques Mar 11 Oct - 14:53

BRAVO ! Eric, c'est un début !!!

Continuons le, combat !

Amicalement,

JACQUES.

jacques
.
.

Masculin
Age : 71
Localisation : MACON 71
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 945

http://www.conseil-transactions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Françoise De Castro Mar 11 Oct - 15:38

Super! j'ai pas pu venir je travaillais mais s'il doit y avoir une prochaine fois je serais là
Eric il y a sur le site de Fr3 un reportage, mais je suis bien incapable de mettre le lien sur le forum
Si quelqu'un qui me capte peut le faire c'est sur fr3 edition St Etienne
Flore etait ravie de passer à la tele
Françoise De Castro
Françoise De Castro
.
.

Féminin
Age : 67
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/06/2005
Nombre de messages : 1654

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Eric Vocanson Mar 11 Oct - 15:56

Merci Françoise pour ton soutien...

En effet on voit très bien Flore sur le reportage de France3.....

Voici le lien...mais attention le reportage ne sera visible que quelques jours sur leur site. édition de lundi 10 octobre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grosses bises. Mobilisation pour une Loire propre !!! Cool_sm6
Eric Vocanson
Eric Vocanson
.
.

Masculin
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 459

http://www.legardonforezien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Julien BERNARDOR Mar 11 Oct - 15:59

Super nouvelle !!!

Avec l'exemple de Fernand dans sa région contre le projet de la SARIA et celui d'Eric contre les pollutions à répetition, on voit que parfois le pot de terre gagne sur le pot de fer...

Avec du courage, de la volonté, de la hargne...on peut faire inverser la vapeur...

En tout cas, je dis bravo à tout ceux qui s'investissent dans ce combat...ceci dit, restons vigilant, la lutte n'est pas encore terminé...tout sera finis lorsque la nouvelle station du Porchon sera en activité et les pollutions stoppées...

Ce jour là, nous n'aurons plus peur de voir s'abattre un orage "meutrier " pour la Loire, sur la ville de St Etienne...et nous pourrons sans crainte assouvir notre plaisir sur les rives de ce magnifique fleuve...
Julien BERNARDOR
Julien BERNARDOR
.
.

Masculin
Age : 46
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 19/04/2005
Nombre de messages : 715

http://perso.wanadoo.fr/legardonforezien

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Invité Mar 11 Oct - 16:09

Bravo, un grand bravo à tous ceux qui ont oeuvrés pour que la collectivité décise de cette réunion tant attendu.

C'est un grand pas, espérons que la suite soit aussi salutaire pour notre Loire bien aimée.

PS: ca m'a fait plaisir de te rencontrer fernand et merçi de t'être joint à nous dans cette bataille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Françoise De Castro Mar 11 Oct - 18:11

Voilà la preuve que brailler dans son propre desert ne sert a rien, gemir sur son propre sort non plus ... mais prendre la parole, se mobiliser, ça peut faire bouger les choses

La partie n'est pas gagnée, mais le dialogue est ouvert et ça, quand on arrive a se parler on a fait un grand pas en avant...

Bravo Eric d'avoir su nous passer ta belle energie, parce que tous ensemble nous les "pots de terre" on est quand même bien plus forts et... (il ne faut pas l'oublier), bien plus nombreux que les "pots de fer"

Allez je vous redit ma fameuse phrase "je suis responsable de ce qui m'arrive et de ce qui ne m'arrive pas"

La revolution est en marche
Je veux que mes petits enfants aient de l'eau à boire
et qu'il puissent pêcher le Rhône ou la Loire

Vous avez vu... je fais des vers en plus
Françoise De Castro
Françoise De Castro
.
.

Féminin
Age : 67
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/06/2005
Nombre de messages : 1654

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Fernand De Castro Mar 11 Oct - 19:15

Salut Eric, c'est une vrais bonne nouvelle, comme quoi, lorsqu'on as a faire a des politique, il n'y a que la pression de la rue et les medias qui fonctionne...

A quand les grande manifs TOUS CARPISTE REUNIS pour gagner nos revendications....

En tout cas, Chapeau bas Monsieur le president. Rien n'est encore gagné ni fait, mais c'est une ouverture.....
A plus.
Fernand De Castro
Fernand De Castro
'
'

Masculin
Age : 59
Localisation : Serves/Rhône (26 Drôme)
Date d'inscription : 18/04/2005
Nombre de messages : 1235

http://gncrhonealpes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation pour une Loire propre !!! Empty Re: Mobilisation pour une Loire propre !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser